Les facteurs à prendre en compte lors de la recherche d’une maison sont nombreux. De combien de chambres à coucher avez-vous besoin ? Souhaitez-vous avoir une cour ? Préférez-vous le charme d’une maison ancestrale ou le confort d’une construction moderne ? Quelle importance accordez-vous à l’espace de rangement dans la cuisine ?
Il peut être difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous recommandons de dresser votre liste de souhaits, dans laquelle vous recenserez toutes les caractéristiques que vous souhaitez que votre maison comporte.
« Lorsque je travaille avec des acheteurs, je leur demande toujours de m’indiquer leurs trois principales priorités, dit Melissa Nimijohn, agente immobilière à Com/Choice Realty. Cela les aide à rester centrés sur ce qui compte le plus pour eux et nous permet de restreindre la recherche en conséquence. »
Cette méthode optimise le repérage des maisons correspondant au profil recherché. Bien entendu, il faut garder à l’esprit que peu de maisons répondent à tous les critères voulus. Voilà pourquoi il est important que les acheteurs soient au courant de ce qu’il est possible de modifier dans une maison presque parfaite, et de ce qui est tout simplement immuable. Il est également important qu’ils puissent revoir leurs priorités, s’ils ne peuvent pas obtenir tout ce qu’ils recherchent.
Voici donc cinq étapes à suivre pour faciliter votre quête.
1. Dressez la liste des caractéristiques recherchées
Il s’agit sans doute de l’un des aspects les plus amusants et excitants de l’achat d’une maison. Énumérez tout ce que vous recherchez. Sans pour autant vous retenir, essayez d’être réaliste (bien sûr, un manoir comportant huit chambres à coucher ou un appartement luxueux avec vue sur l’eau vous conviendrait, mais tentons tout de même de rester dans le domaine du possible). Cette grille de souhaits vous aidera à mettre de l’ordre dans vos idées face à la quantité d’éléments à prendre en considération. Vous trouverez à la fin de cet article une liste de vérification imprimable qui vous permettra de partir du bon pied.
2. Sachez quelles sont les modifications faciles à apporter
Vous avez trouvé la maison idéale, à quelques détails près ? Il suffit parfois de quelques retouches pour rendre une propriété conforme à ses attentes. Par exemple, peindre les murs, installer de nouveaux tapis et remettre en état les planchers de bois sont des interventions simples pouvant être réalisées avant d’emménager dans une nouvelle maison. Elles peuvent faire toute la différence dans une maison dont la charpente est robuste, mais qui a besoin d’être rafraîchie. La cuisine est un peu vieillotte ? Le remplacement des vieux électroménagers par des appareils plus récents est relativement simple. Le resurfaçage ou la peinture des armoires constitue également une solution facile pour rendre une cuisine à votre goût.
3. Sachez ce qu’il est plus difficile de changer
D’un autre côté, connaître la complexité des travaux à réaliser pour rendre une maison conforme à vos critères pourrait vous amener à passer à autre chose. En général, la rénovation des systèmes importants d’une maison peut s’avérer complexe et coûteuse. Par exemple, si vous devez déplacer un évier ou un lave-vaisselle pour modifier l’aménagement de la cuisine, le projet sera complexe, car il nécessitera des travaux de plomberie. La réfection d’un système électrique désuet ou peu sécuritaire n’est pas non plus à prendre à la légère. Si vous envisagez de tels travaux, il est préférable de solliciter l’avis d’un électricien dès l’étape de l’inspection pour bien comprendre dans quoi vous vous embarquez. Contrairement à ce qu’on voit dans les émissions de rénovation, agrandir une pièce ou démolir un mur n’est pas si facile. Si vous n’êtes pas satisfait de la taille des pièces ou de l’empreinte de la maison dans son état actuel, informez-vous sur les travaux à réaliser (coûts et efforts) avant de prendre une décision.
4. Sachez ce qu’il est impossible de changer
Supposons que vous ayez un véritable coup de cœur pour une maison. Elle a tout pour vous plaire : le bon nombre de chambres à coucher, une magnifique cuisine, des salles de bains modernes, un coin-fenêtre douillet, mais le quartier laisse à désirer. Vous ne pourrez rien y faire. Il en est de même pour la taille du terrain, son emplacement ou vos nouveaux voisins.
5. Classez vos souhaits en ordre de priorité
Vous avez établi votre liste de souhaits ; vous avez ce qui peut être changé facilement, ce qu’il peut l’être plus difficilement et ce qui ne peut pas l’être du tout. À présent, classez vos souhaits en ordre de priorité. Il est possible qu’une maison comporte la plupart des caractéristiques que vous recherchez, mais qu’il en manque quelques-unes. Par exemple, une grande cour arrière et la proximité au centre-ville peuvent être incompatibles. Qu’est-ce qui prime ? Il vous faudra peut-être jouer une partie de « Tu préfères » avec vous-même pour déterminer ce qui est indispensable et ce sur quoi vous êtes prêt à faire preuve de souplesse.
Vous êtes prêt à établir votre liste de souhaits ? Voici une grille pour vous aider à partir du bon pied : Liste de vérification pour la recherche d’une maison.
RAPPROCHEZ-VOUS DE VOTRE OBJECTIF D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ :
Si vous êtes en train d’établir votre liste de souhaits, vous envisagez sûrement d’acheter une maison bientôt. Savez-vous quelle est votre fourchette de prix ? Si vous ne l’avez pas déjà fait, le moment est idéal pour obtenir votre préapprobation hypothécaire afin de pouvoir commencer votre recherche de maison en toute confiance.
Un autre article de la série « Achat de maison 101 » :
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.