Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

Vous vous demandez s'il est préférable d'acheter une maison neuve ou une propriété existante ? Comme les deux options comportent des avantages et des inconvénients, la décision est habituellement une affaire de préférence personnelle.

Quand on envisage l’achat d’une propriété (qu’il s’agisse de la première, de la troisième ou de la huitième), il faut dès le départ décider si on veut acheter une maison existante ou une nouvelle construction. Toutefois, le choix n’est pas nécessairement facile, car les deux options comportent des avantages et des inconvénients. Voici quelques questions à vous poser pour déterminer le choix qui vous convient le mieux.

1.Est-ce que je préfère une page blanche ou une maison chargée d’histoire ?

L’un des aspects les plus attrayants d’une maison neuve, c’est la possibilité de la personnaliser. Vous pouvez vous exprimer en choisissant des finitions qui reflètent vos goûts, vos préférences et votre personnalité, puis profiter d’un espace entièrement aménagé à votre image. En ayant le dernier mot sur la structure, la disposition, la finition et les autres aspects de votre maison, vous avez la possibilité de la faire entièrement vôtre.

Cependant, l’idée de partir de zéro ne convient pas à tout le monde ; certaines personnes préfèrent plutôt rafraîchir une construction existante.

« L’un des grands avantages d’une maison existante, c’est que de nombreuses décisions ont déjà été prises – souvent, les couvre-fenêtres, les électroménagers et les lampes sont en place ; une clôture est installée ; et le sous-sol est aménagé, explique Robin Bruyns, représentante de Royal LePage First Contact Realty, à Barrie, en Ontario. Dans le cas d’une nouvelle construction, il est possible que vous ne puissiez pas immédiatement terminer l’aménagement paysager ou finir le sous-sol. »

De plus, si vous aimez juger physiquement l’ambiance d’un espace avant d’en faire l’acquisition, l’achat d’une maison existante sera préférable.

2.Est-ce que je souhaite emménager immédiatement, ou est-ce que je peux attendre ?

La date du déménagement fait partie des principaux facteurs déterminants entre une nouvelle construction et une maison existante. Quand on achète une maison existante, on peut généralement en prendre possession dans les 30 à 60 jours suivant la date de signature de la convention d’achat. Dans le cas d’une nouvelle construction, le délai est considérablement plus long. En fait, bien des nouvelles constructions ne sont livrables que 12 à 36 mois après l’achat.

« Certains acheteurs doivent pouvoir emménager immédiatement, explique Mme Bruyns, mais la plupart des constructeurs ne bâtissent pas les maisons à l’avance. Ainsi, vous pourriez devoir attendre deux ans avant de prendre possession de votre propriété. »

3.Suis-je bricoleur ou non ?

Quand on achète une nouvelle construction, l’entrepreneur se charge de la finition selon les exigences du client. Ainsi, on sait qu’il n’y aura pas de rénovations majeures à entreprendre à court terme. De plus, il y a très peu de risques qu’on ait à effectuer des réparations majeures dans les sept à dix premières années. Et en cas de problème, la plupart des nouvelles constructions sont assorties d’une garantie qui couvre pratiquement tous les vices potentiels durant les premières années.

Pour les bricoleurs, toutefois, rien n’est plus exaltant que d’entreprendre un gros projet, qu’il s’agisse de sabler les planchers, d’abattre des murs ou de rénover la cuisine. Si vous avez envie de relever vos manches et d’imprimer votre marque dans une maison, vous chercherez sans doute une propriété qui a besoin d’amour.

4.Quelle est ma compétence budgétaire ?

Les nouvelles constructions comme les maisons existantes viennent avec leur lot de dépenses qui s’ajoutent au prix d’achat. Il est donc sage d’avoir en tête un budget qui couvre à la fois le coût d’acquisition et les extras qu’il faudra probablement débourser par la suite.

Dans le cas d’une nouvelle construction, le prix de base est en général un point de départ ; il comprend la structure, le terrain et les finitions standard, qui sont habituellement de qualité et d’apparence moyennes. Pour que votre maison soit à votre goût, vous devrez probablement choisir des extras qui augmenteront le prix de votre maison.

« Les maisons-témoins comportent toujours des finitions de qualité supérieure, nous met en garde Nicole Daoust, conseillère en prêts hypothécaires à RBC. Et quand les acheteurs voient ces finitions, ils les veulent dans leur maison. L’un des problèmes auxquels les acheteurs s’exposent, c’est qu’ils ne choisiront leur décor que quelques mois avant la signature de la convention d’achat. Et alors qu’ils ont établi un budget en fonction du prix de base – qui a aussi servi à l’approbation hypothécaire –, les extras peuvent faire gonfler la facture considérablement. Je conseille toujours à mes clients de garder en tête leur budget maximal, afin de savoir ce qu’ils peuvent dépenser en extras. »

En ce qui concerne les maisons existantes, il faut souvent prévoir des frais de rénovations – qui peuvent être peu élevés (ex. : rafraîchissement de la peinture) ou considérables (ex. : réaménagement de la cuisine ou des salles de bain). Il peut aussi y avoir des réparations à effectuer, par exemple si l’inspection révèle des lacunes en matière de sécurité.

Peu importe la voie que vous emprunterez, il est fort probable que vous ayez à financer des dépenses en plus du prix de la propriété. Avant de prendre votre décision d’achat, vous devez déterminer l’ampleur de ces dépenses, établir un budget avec lequel vous êtes à l’aise, et mettre de côté l’argent nécessaire pour couvrir les extras.

5.Est-ce que je tiens à faire un choix « vert » ?

Les nouvelles constructions et les maisons existantes diffèrent sur le plan écologique. Les nouvelles constructions, par exemple, sont en général plus efficaces que les maisons existantes sur le plan énergétique, car elles sont mieux isolées, en plus d’être faites de nouveaux matériaux plus performants – fenêtres en vinyle, coupe-froid autour des portes, etc. Si l’efficacité et la durabilité sont en tête de vos priorités, vous aurez peut-être la possibilité d’opter pour des stratégies supplémentaires de réduction de votre empreinte carbone – ex. : appareils de chauffage, de climatisation, d’éclairage et de cuisine à haute efficacité.

Les maisons plus vieilles, même si elles n’offrent pas l’avantage de l’efficacité dernier cri, sont souvent entourées de végétaux matures – arbres, haies et plantes – qui embellissent les alentours. Pour cette raison, certains acheteurs préfèrent acquérir une maison dans un quartier établi.

Le choix entre une nouvelle construction et une maison existante repose sur plusieurs facteurs. Vos réponses aux questions ci-dessus peuvent vous aider à déterminer le type de propriété qui vous convient le mieux.

RAPPROCHEZ-VOUS DE VOTRE OBJECTIF D’ACHAT DE PROPRIÉTÉ :

Obtenez l’opinion d’un expert ! Un conseiller en prêts hypothécaires de RBC peut vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque type de propriété. Il peut aussi vous mettre en contact avec des experts qui vous aideront à prendre la bonne décision.
Trouvez un conseiller en prêts hypothécaires près de vous

 

Un autre article de la série « Achat de maison 101 » :