RBC Banque Royale
1 mars 2017












Kariya Park. Mississauga, ON
La feuille d'érable est un symbole hautement canadien ; elle nous représente et nous appartient. Elle est, pour les gens, synonyme d'accueil, de diversité et d'ouverture d'esprit. Il est donc tout à fait à-propos que cette feuille d'érable ait été captée à Kariya Park. Ce parc a été aménagé conjointement par un architecte de Mississauga et un architecte de Kariya, sa ville sœur au Japon. Les deux villes sont devenues des villes sœurs après la dévastation causée par la Deuxième Guerre mondiale. On voulait ainsi montrer que lorsque l'on comprend les façons de faire de l'autre, on peut contribuer à sa prospérité.
Photo d'Adam Folliott , Mississauga, ON
Alexandra Falls. Hay River, (T.N.-O)
Hay River, la « plaque tournante du Nord », attire de nombreux amateurs de plein air de toutes les régions du monde. Lorsque vous découvrez Alexandra Falls, vous observez et entendez la même chose que les générations qui sont passées avant vous. Cette terre vous met en communion profonde avec la nature.
Photo de Rayna Hunt, Hay River (T.N.-O.)
Million Dollar Falls, Haines Junction (Yn)
Comment vous y rendre ? Réservez un emplacement sur le site de camping de Million Dollar Falls, louez un véhicule de plaisance et suivez la route de l'Alaska. Pendant une semaine, faites de la randonnée dans les sentiers et arrêtez-vous aux points d'observation offrant des paysages spectaculaires qui vous laisseront bouche bée.
Photo de Maria Olivia Colwell Whitehorse (Yn)
Île de l'Esprit Parc national Jasper (Alberta)
La simple évocation du nom – Île de l'Esprit – fait frissonner, mais donne aussi envie de l'ajouter à sa liste des moments qui comptent. Or, se rendre sur l'île n'est pas chose simple. Elle n'est accessible que sur réservation d'une excursion en bateau. Vous disposez ensuite de 15 minutes seulement pour vous y promener et prendre le cliché parfait.
Photo de Natasha Keith Moncton (N.-B.)
La tour de l'Horloge du Vieux-Port de Montréal (Montréal, Qc)
Le 17 mai est le 375e anniversaire de Montréal ! Pouvez-vous imaginer ce que fut l'expérience pour Jacques Cartier ? Il a dû subir un voyage en bateau de 50 jours pour traverser l'océan jusqu'au fleuve Saint-Laurent au nom du roi de France, la personne envoyée avant lui n'ayant pas survécu. Il a vaincu le scorbut... et a dû revenir deux fois. Devant à l'origine rapporter des pierres et des métaux précieux, il a plutôt créé l'axe du pouvoir français en terre canadienne, la Voie maritime du Saint-Laurent.
Photo de Ginette Désormiers Montréal (Qc)
Doucette House. Rustico Bay (Î.-P.-É)
On dit souvent que l'Île-du-Prince-Édouard est le « berceau de la Confédération », mais en fait, de toutes les provinces, c'est celle a qui choisi de faire partie le plus longtemps de la Grande-Bretagne et qui a même entamé des négociations pour se joindre aux États-Unis en raison de différends au sujet du chemin de fer en cours de construction. Ce n'est que quand Sir John A. Macdonald a accepté de régler les dettes de l'île liées au chemin de fer et de la libérer des propriétaires absents qu'elle a rejoint la Confédération en 1873.
Photo de Stephen Gallant Truro (N.-É.)
Festival des montgolfières de l'Atlantique Sussex (N.-B.)
Joyeux anniversaire Canada !. Il y a 150 ans aujourd'hui que les Pères de la Fédération ont commencé à rêver d'un Canada uni et prospère. Incroyable, n'est-ce pas ? Comment célébrerez-vous ? Une ballade en montgolfière avec vue sur notre merveilleuse campagne environnante est sans conteste très tentante. Si l'expérience vous attire, commencez à planifier votre visite dès maintenant, car Sussex accueille plus de 45 000 personnes chaque septembre à l'occasion du Festival des montgolfières de l'Atlantique.
Photo de James Blacquier Moncton (N.-B.)
Piste Cabot Île du Cap-Breton (N.-É.)
Lors de votre ballade le long de la piste Cabot, vous souhaiterez sans doute vous arrêter à quelques reprises pour un repas de homard typique de la côte Est. Les pêcheurs travaillent fort pour gagner leur vie, bravant les eaux glacées et difficiles à naviguer pour installer leurs trappes. Les Maritimes offrent des aventures en quantité, des récits emballants et même quelques fêtes de cuisine !
Photo de Tim Hansford Toronto (Ont.)
Parc national du Canada du Gros-Morne (T.-N.-L)
La meilleure façon d'observer la migration automnale des quelque 200 espèces d'oiseaux qui traversent le parc est de se rendre dans les criques. Vous pouvez les atteindre en faisant une randonnée le long des hauts plateaux ombragés. Dominant l'océan à 700 mètres, on a jadis pensé qu'il s'agissait de roche fondue. On sait maintenant que ces hauts plateaux sont les vestiges d'un ancien plancher océanique qui s'est élevé il y a 500 millions d'années. Et qu'il s'agit d'un endroit tout à fait magique.
Photo d'Andrew Manis Toronto (Ont.)
Région du Grand Regina, Sask
Comment sont fabriquées les balles de foin ? Premièrement, on coupe le gazon lorsque l'on sait qu'il fera soleil pendant cinq jours consécutifs. Ensuite, à l'aide d'un déchiqueteur, on coupe le gazon encore plus court pour qu'il sèche plus rapidement. Vient ensuite le fanage, qui répartit le foin dans les champs. Quelques jours plus tard, on utilise un ameneur pour repousser le foin dans l'andain groupé. Puis il est ramassé par une presse à fourrage et roulé en balles de 1 000 livres de six pieds de haut. Le foin est maintenant bien protégé de la pluie et prêt à être offert aux bovins.
Photo de Denée Rivett Melville (Sask.)
Esplanade Riel, Winnipeg (Man.)
Savourer un burger et une poutine en admirant la vue de la rivière Rouge, que demander de mieux ? Qui aurait pensé ouvrir un restaurant sur un pont ? C'est une première en Amérique du Nord que nous devons à l'architecte primé Étienne Gaboury et au concepteur Colin Douglas Stewart, qui sont à l'origine de ce chef-d'œuvre emblématique. Le pont Louis Riel relie le centre-ville de Winnipeg et le quartier français de Saint-Boniface.
Photo de Pam Black Winnipeg (Man.)
Rankin Inlet (NU)
Parfois, nous nous sentons aussi isolés que les inukshuks que l'on voit au loin. Cet inukshuk est un phare pour les 2 000 Inuits dont Rankin Inlet constitue le domicile. Le lien entre les gens et la nature inspirent nombre de résidents à se dévoiler par l'art. C'est dans cette ville que vous trouverez la seule et unique installation de production de céramique inuite, et les gens de toutes les régions du monde viennent admirer ses œuvres dans des endroits comme le Musée des beaux-arts du Canada.
Photo de Stan Anderson Rankin Inlet (NU)
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.
RBC Banque Royale
1 mars 2017