Aller au contenu principal
RBC
Michael Polak, coprésident des Royal Eagles, a fait venir 20 employés de RBC dans une forêt mature appartenant au Ulnooweg Education Centre, partenaire communautaire. Cette sortie servait une stratégie de littératie climatique, Semences sacrées, un apprentissage rattaché aux ressources naturelles.

Il fallait commencer quelque part, alors pourquoi pas dans les bois ? Afin de les aider à raviver leurs liens avec la terre, Michael Polak, copresident du groupe Royal Eagles, a fait venir un groupe de 20 employés de RBC à Windhorse Farms, une forêt mature appartenant à un partenaire communautaire, le Ulnooweg Education Centre.

Cette sortie s’inscrivait dans une initiative de RBC servant une stratégie de littératie climatique, Semences sacrées, un apprentissage rattaché aux ressources naturelles. Les participants se sont rassemblés autour d’un feu, sous un pin blanc vieux de 500 ans, pour y recevoir des enseignements traditionnels sur la terre.

Ils ont ensuite été invités à marcher dans la direction de leur choix pendant 28 minutes. « On dit qu’après 20 minutes dans la nature, le temps s’arrête. Pendant les 8 minutes suivantes, on fait littéralement partie de la forêt », explique Michael Polak.

« Nous sommes liés à l’environnement, et marcher est une façon de nous le rappeler. Nous créons un climat qui aide les gens à retrouver ce lien. Toute personne engagée dans une initiative qui touche de près ou de loin au climat devrait participer à une activité comme celle-ci dès le début », soutient Michael Polak.

Ce moment dans la nature aide les gens à se rendre compte de leur impact sur l’environnement et du rôle qu’ils peuvent jouer dans sa protection. « La sagesse et les connaissances ancestrales de nos communautés viennent des aînés, qui pratiquaient sans cesse cette activité », observe-t‑il. Le retour à ces connaissances et à cette sagesse doit commencer quelque part. Pour le groupe Royal Eagles, c’était dans les bois.

Un chemin tracé 2023

Voyez ce que font RBC et les communautés autochtones pour apporter une contribution positive

Célébrons le patrimoine unique, les cultures diversifiées et les réalisations remarquables du peuple autochtone.

 

Pour en savoir plus

 

Un autre article de la série « Un chemin tracé » :