Aller au contenu principal
RBC
Grâce à la Bourse d'études Objectif avenir RBC pour jeunes Autochtones, Mairi Denny étudie à l'Université Laurentienne.

« Depuis que j’ai changé de ville et entamé un nouveau chapitre, j’ai beaucoup appris sur moimême, raconte Sparrow Couchie. J’ai évolué bien davantage que ce à quoi je m’attendais. » Née à North Bay, Sparrow a grandi à Moosonee, également en Ontario. Pendant la dernière année de ses études secondaires, elle a été représentante des élèves auprès du James Bay Lowlands Secondary School Board. Aujourd’hui, grâce à la Bourse d’études Objectif avenir RBC pour jeunes Autochtones (auparavant appelée Bourses d’études RBC pour Autochtones), elle étudie en administration des affaires à l’Université Laurentienne de Sudbury.

Mairi Denny

 
RBC octroie depuis 30 ans des bourses aux étudiants autochtones qui se distinguent par leurs résultats scolaires et leur participation à la vie de la collectivité. « Le programme est conçu expressément pour répondre aux besoins des jeunes Autochtones, explique Mark Beckles, viceprésident, Innovation et impacts sociaux RBC. Il est essentiel d’aider les dirigeants de demain à profiter aujourd’hui de chances égales, afin qu’en étant plus inclusives, les entreprises et les collectivités puissent atteindre leur plein potentiel. » À ce jour, plus de 1,9 million de dollars ont été versés à 218 jeunes autochtones issus des Premières Nations et des communautés inuites et métisses.

La bourse, dont le montant peut atteindre 10 000 $ par an, est versée pendant un maximum de quatre ans. Grâce à l’aide reçue – un obstacle de moins vers l’avenir dont elle rêve –, Sparrow mène de brillantes études. « Ma bourse allège considérablement la pression, confie-t-elle. Je ne me demande pas sans arrêt si je pourrai payer mes études jusqu’au bout, ce qui ne serait peut-être pas le cas. »

Mairi Denny

 
Mairi Denny, une jeune Micmac de la Première Nation Eskasoni de l’île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), est du même avis : « Cette bourse a un impact énorme dans ma vie. Je peux m’acheter des choses qui m’aident à étudier. Elle me sera utile aussi quand je fréquenterai une faculté de droit. Je n’ai pas à m’inquiéter de gagner ma vie pour le moment, je peux me consacrer aux études. Je souhaite faire carrière en droit autochtone. »

Mairi prépare un baccalauréat ès arts de trois ans à l’Université Cape Breton, où elle étudie la culture, l’histoire et les enjeux politiques des Premières Nations Micmac. En dehors de ses études, Mairi fait vivre sa petite entreprise en ligne, Kmu’jeweye’l Designs, qui vend des articles faits à la main – des boucles d’oreille ornées de perles et des cabochons en bois avec motifs gravés au laser, que l’on peut rehausser de perles à sa guise. « J’ai des perspectives d’avenir emballantes, déclare-t-elle, toute souriante. Depuis que j’ai commencé, il y a un an, ma communauté m’épaule beaucoup. Sans elle, sans ma famille, sans les occasions qui se sont présentées, je n’en serais pas là. »

Étudiantes exemplaires, actives dans leurs milieux respectifs, Sparrow et Mairi, qui viennent d’entamer leurs études postsecondaires, peuvent compter sur le programme de bourses d’études Objectif avenir RBC.

Un chemin tracé 2023

Voyez ce que font RBC et les communautés autochtones pour apporter une contribution positive

Célébrons le patrimoine unique, les cultures diversifiées et les réalisations remarquables du peuple autochtone.

 

Pour en savoir plus

 

Un autre article de la série « Un chemin tracé » :