Aller au contenu principal
RBC
En vue de la Journée rose internationale, RBC a commandé à un artiste autochtone une collection spéciale de t-shirts roses que pouvaient acheter les employés au profit de l'UNYA.

L’intimidation est un problème qui touche de nombreux jeunes. L’Urban Native Youth Association (UNYA) connaît très bien les défis (et le potentiel) des jeunes Autochtones d’aujourd’hui, qu’elle sert depuis 1988.

En vue de la Journée rose internationale de cette année, événement contre l’intimidation qui a lieu en avril, RBC a commandé à un artiste autochtone une collection spéciale de t-shirts roses que pouvaient acheter les employés au profit de l’UNYA.

« C’est une occasion de s’approvisionner pour une bonne cause et de favoriser l’inclusion économique des entreprises autochtones », mentionne Jessica Grey, directrice générale associée, Diversité des fournisseurs, Approvisionnement mondial, RBC. Patrick Hunter, artiste bispirituel qui a remporté le Prix de l’entrepreneuriat jeunesse RBC, a signé le design du t-shirt. On peut y voir l’emblème du groupe-ressource des employés Royal Eagles de RBC à l’intention des employés autochtones et de leurs alliés, ainsi que la mention « Appuyer ouvertement l’inclusion ». Les t-shirts ont fait leur chemin jusqu’en Europe et aux États-Unis.

Cueillette de la sauge

« Depuis 35 ans, l’UNYA met en oeuvre des programmes qui répondent directement aux besoins des jeunes Autochtones. La colonisation et les pensionnats ont privé nos jeunes et leurs familles de bien des choses – langue, culture et communauté, entre autres. L’objectif de l’UNYA est d’offrir un lieu sûr où les jeunes se sentent valorisés et soutenus », explique Cheryl Robinson, cheffe de la direction, UNYA. L’UNYA offre gratuitement aux jeunes de 11 à 30 ans les services suivants : soins de santé, activités éducatives, artistiques et culturelles, services parascolaires sans rendez-vous, counseling, activités sportives et récréatives, préparation à l’emploi, collations, et lieu sûr pour se réunir.

Qu’il s’agisse de manteaux, de produits d’épicerie, de sacs à dos, de fournitures scolaires, de vêtements ou de cartes-cadeaux, des commanditaires locaux font des dons de toutes sortes à la clientèle de l’UNYA. Les jeunes qui fréquentent l’UNYA n’ont pas tous besoin d’aide ; certains sont simplement à la recherche d’occasions ou de moyens de se prendre en charge, alors que d’autres cherchent de la compagnie. Le personnel fait de son mieux pour répondre aux besoins de chacun.

À l’UNYA, les jeunes prennent part aux décisions. Plusieurs clients sont devenus eux-mêmes des employés, et le conseil d’administration compte des jeunes. Tournée vers l’avenir, l’UNYA offrira ses services dans un nouvel endroit plus spacieux, plus lumineux et plus beau. Les bureaux et la cuisine seront plus grands, il y aura un gymnase et des espaces culturels, et la façade sera plus accueillante.

Le nouveau site intégrera des éléments de design autochtone et peut-être même une terrassejardin pour y cultiver des plantes traditionnelles et médicinales. Le bâtiment hébergera des locaux et des installations qui serviront au Nicola Valley Institute of Technology, dont des salles de classe et des salles de conférence. Des activités locales pour la jeunesse pourront s’y dérouler. On pourra même y accueillir des tournois de basketball.

Grâce à des organisations comme l’Urban Native Youth Association, les jeunes victimes d’intimidation n’ont pas à affronter seuls cette situation. RBC est fière d’appuyer l’UNYA et sa collecte de fonds.

Un chemin tracé 2023

Voyez ce que font RBC et les communautés autochtones pour apporter une contribution positive

Célébrons le patrimoine unique, les cultures diversifiées et les réalisations remarquables du peuple autochtone.

 

Pour en savoir plus

 

Un autre article de la série « Un chemin tracé » :