Après 50 ans en affaires et 26 agrandissements, il était temps que EPLS Home Hardware Building Centre construise un nouveau magasin. Des matériaux de construction aux produits d’épicerie, en passant par l’équipement de chasse et de pêche, EPLS offre de tout. Bien plus qu’une simple quincaillerie, l’entreprise familiale d’Arviat, au Nunavut, est un carrefour communautaire pour la collectivité. Des travaux de rénovation s’imposaient.
Arviat est une communauté nordique éloignée, sans accès routier, qui dessert une clientèle principalement inuite. Avant l’arrivée d’EPLS dans la région, l’approvisionnement en matériaux de construction était difficile. Ryan St. John, chef de la direction d’EPLS, tenait à réaliser ces travaux pour ses clients. « Sans le soutien de la communauté, nous ne serions pas dans le commerce de détail », explique-t-il, en pensant aux locaux plus vastes et lumineux qui pourront recevoir plus de produits don’t a besoin la communauté.
Comme EPLS avait besoin de financement pour réaliser les travaux, Ryan St. John a approché l’équipe de RBC. « RBC est fière de s’associer à EPLS et d’investir dans un projet aussi bénéfique pour les gens de la communauté », dit Rony Gravelines, directeur général régional, Marché autochtone – Grand Nord et Manitoba. Le bel édifice tout neuf d’EPLS héberge une agence bancaire RBC ainsi qu’une agence de la compagnie de téléphone Northwest, qui relient la communauté au reste du monde.
« Nous sommes vraiment contents de notre partenariat avec RBC, qui nous soutient dans toutes nos initiatives depuis des années, par exemple ce projet de construction. Chaque fois que nous avons présenté une idée, qu’il s’agisse d’agrandir ou de rénover des installations ou de financer des projets d’expansion, RBC était là pour nous. Notre partenariat remonte à plus de 30 ans. La taille de notre entreprise a quadruplé au cours des 10 dernières années, et la banque nous a appuyés et guidés pendant tout ce temps. Obtenir du financement pour des projets d’expansion est un défi de taille dans le Nord, sauf pour RBC », mentionne Ryan St. John.
En plus de la banque, Ryan St. John a reçu les encouragements, les conseils et le soutien de son père, Don St. John. « J’ai travaillé avec mon père pendant plus de 20 ans. J’ai beaucoup appris à ses côtés. Il est mon principal conseiller. Il a réussi à bâtir une solide entreprise familiale, et c’est à mon tour de la faire prospérer », ajoute-t-il.
Fier de l’histoire de l’entreprise, Ryan St. John prépare maintenant son avenir : « EPLS s’est donné pour mission de servir la collectivité. Nous répondons aux besoins de nos clients, avec qui nous entretenons une relation d’affaires honnête. Nos prix sont concurrentiels et nous mettons le plus possible notre réussite au service des collectivités. Nous envisageons les 50 prochaines années avec enthousiasme ! »
Peu à peu, cette entreprise familiale s’est transformée en une société comptant plus de 250 employés. « Nos employés sont la clé de notre réussite, conclut Ryan St. John. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur des gens aussi dévoués et vaillants. » Le personnel du magasin a maintenant un nouveau lieu de travail tout aussi accueillant que le précédent.

Voyez ce que font RBC et les communautés autochtones pour apporter une contribution positive
Célébrons le patrimoine unique, les cultures diversifiées et les réalisations remarquables du peuple autochtone.
Un autre article de la série « Un chemin tracé » :
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.