Wallace Peterson a entrepris un parcours d’apprentissage sans même quitter la maison. De 2020 à 2022, il a participé à distance, à partir de sa communauté de Kahnawake, au Québec, au volet Technologie et exploitation du programme Perfectionnement des Autochtones. Il travaille maintenant à RBC, dans le secteur de l’analyse de données, depuis sa réserve située à une demi-heure de Montréal.
Ce programme aide les nouveaux diplômés à acquérir de l’expérience professionnelle en perfectionnant leurs aptitudes et en élargissant leur réseau. « Depuis 2018, le programme Perfectionnement des Autochtones RBC offre une expérience unique d’apprentissage intégré au travail afin d’accélérer le perfectionnement des jeunes Autochtones qui ont récemment obtenu leur diplôme universitaire ou collégial. Le monde du travail évolue, et RBC veut outiller les jeunes pour les emplois d’aujourd’hui et de demain », dit Lisa Melo, vice-présidente, Apprentissage et rendement.
Comme de nombreux Canadiens pendant la pandémie, Wallace a dû s’adapter au télétravail et aux relations sociales virtuelles. Il avait déjà songé au programme de RBC, mais il était réticent à déménager à Toronto en raison de ses engagements familiaux. La donne a changé quand le programme est passé en ligne : il a pu le suivre à distance, sans avoir à payer les frais d’un logement à Toronto et tout en continuant d’être là pour sa famille et sa communauté.
Tous les jours, Wallace a la chance de travailler dans le domaine de la science des données au lieu de simplement lire ou regarder des vidéos en ligne à ce sujet. « J’adore mon travail. Le programme m’a permis de garnir ma boîte à outils d’expert en science des données », dit-il, en souriant. Wallace a ainsi pu faire de sa curiosité technique un métier et rehausser ses aptitudes techniques et humaines.
Auparavant, il travaillait pour le programme de perfectionnement des aptitudes et de développement économique de sa collectivité, qui subventionne des entrepreneurs en herbe et finance des occasions d’apprentissage. Responsible débutant du développement commercial, il a acquis des aptitudes entrepreneuriales et participé au lancement d’un café.
En plus d’intégrer une perspective mohawk au café, Wallace a appris la méthode de l’infusion à froid, qu’il peut aujourd’hui reproduire chez lui.
Depuis qu’il a obtenu son baccalauréat ès sciences en physique de l’Université Concordia, il travaille près de chez lui, ce qu’il a pu continuer de faire avec RBC. Il est heureux de pouvoir maintenir un bon équilibre entre le travail et sa vie privée. Les aptitudes en organisation et en gestion du temps qu’il a acquises dans le cadre du programme lui ont même été utiles dans ses rôles de guitariste et de batteur dans deux groupes !
« J’aime pouvoir représenter Kahnawake à l’extérieur de la communauté et faire la fierté de mes amis et de ma famille. » Grâce au programme Perfectionnement des Autochtones, Wallace a pu poursuivre son apprentissage de chez lui. Et maintenant qu’il travaille à RBC en tant qu’expert en science des données, il est fier du chemin parcouru.

Voyez ce que font RBC et les communautés autochtones pour apporter une contribution positive
Célébrons le patrimoine unique, les cultures diversifiées et les réalisations remarquables du peuple autochtone.
Un autre article de la série « Un chemin tracé » :
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.