Aller au contenu principal
RBC
Karen Bird, directrice générale associée de succursale et conseillère en placements, a invité son frère Jay, un guérisseur traditionnel de la nation ojibwée, à participer au dernier rassemblement du groupe. Il y a rencontré des employés et octroyé 26 noms et clans cette nuit-là.

La conférence semestrielle du groupe-ressource des employés RBC Royal Eagles représentant les Autochtones intègre toujours un volet culturel. Karen Bird, directrice générale associée de succursale et conseillère en placements, a invité son frère, un guérisseur traditionnel de la nation ojibwée, à participer au dernier rassemblement du groupe.

Ayant perdu contact avec leur communauté et leur culture – conséquence générationnelle des pensionnats –, beaucoup de collègues de Karen ignorent leur nom traditionnel. Bien que tous ceux qui le désirent puissent apporter du tabac à un aîné pour obtenir leur nom et leur clan, Karen a pris les choses en main en invitant l’aîné à se joindre à eux, convaincue du pouvoir transformateur d’une telle démarche.

Son frère, Jay, a ainsi passé des heures en rencontres individuelles avec des employés, octroyant 26 noms et clans cette nuit-là. « C’était une soirée très émouvante. Les gens ont ressenti les liens qui nous unissent et le sentiment d’appartenance que nous recherchons tous. Ils étaient fiers et purement et simplement heureux de découvrir leur identité », se souvient Karen. Elle n’oubliera jamais leur sourire, le lendemain, lorsqu’ils se sont présentés sous leur nouvelle entité, en anglais et en ojibwé.

« Connaître son nom et son clan aide à forger son identité et sa vision du monde. C’est difficile de trouver sa place au travail quand on ne sait pas qui on est », explique-t-elle. Forts de la découverte de leur nom et de leur clan et d’une meilleure compréhension de leurs atouts, les employés autochtones peuvent commencer à chercher leur place dans notre grande famille et dans celle des Royal Eagles. Nous soutenons et accompagnerons tous ceux qui n’ont pas encore reçu leur nom.

Un chemin tracé 2023

Voyez ce que font RBC et les communautés autochtones pour apporter une contribution positive

Célébrons le patrimoine unique, les cultures diversifiées et les réalisations remarquables du peuple autochtone.

 

Pour en savoir plus

 

Un autre article de la série « Un chemin tracé » :