Aller au contenu principal
RBC
En bâtissant leur marque dans les médias sociaux, les médecins se dotent d'un outil extrêmement utile, particulièrement pour favoriser la recherche d'emploi et la progression professionnelle.

Le texte qui suit est une version remaniée d’un article publié à l’origine sur le site de Dr. Bill.

Il est important d’établir votre marque personnelle pour deux raisons :

  • En premier lieu, votre marque contribue à définir votre identité et vos convictions.
  • En second lieu, l’établissement de votre marque est un moyen de souligner vos forces, de vous mettre en contact avec un réseau de professionnels avec lesquels vous pourrez interagir, et de favoriser votre progression professionnelle.

L’établissement d’une marque personnelle comporte divers aspects. Vous devez d’abord apprendre à gérer votre empreinte numérique et vous doter d’un profil qui mettra en valeur votre expérience professionnelle.

Trois avantages clés des réseaux sociaux pour les médecins

De nos jours, la plupart des possibilités d’avancement de carrière sont repérées en ligne. Même si les interactions personnelles gardent leur importance, les médecins disposent de nombreuses plateformes pour mettre en valeur leur expérience et leurs aptitudes et faire connaître leurs aspirations. Si vous êtes présent dans les médias sociaux, vous serez beaucoup mieux en mesure d’attirer l’attention et les employeurs éventuels pourront plus facilement découvrir votre style, votre personnalité et votre parcours. Voici trois excellentes raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour établir votre marque personnelle :

  • Meilleures perspectives Si vous avez une marque personnelle robuste, votre nom circulera davantage. Par conséquent, si des possibilités se présentent, vous aurez de meilleures chances d’être recommandé par des collègues, des amis ou des professionnels de domaines connexes au vôtre.
  • Profil plus concurrentiel Vous pourrez attirer l’attention sur votre approche et vos spécialités en répondant à des questions sur des forums en ligne. Les réseaux sociaux constituent pour les médecins un excellent moyen d’accroître leur visibilité et d’attirer l’attention d’employeurs éventuels avant même que ceux-ci recherchent activement des candidats. Si un employeur remarque votre profil, il sera plus susceptible ultérieurement de s’intéresser à votre candidature ou de vous recommander.
  • Mise en valeur de vos qualités et aptitudes – Établir votre marque personnelle signifie essentiellement attirer l’attention sur vos réalisations marquantes et les aptitudes qui vous distinguent. Il faut de l’assurance et du talent pour parler de vous-même et de vos valeurs et pour dévoiler certaines facettes de votre personnalité. Plus vous aiderez votre auditoire à percevoir vos qualités, plus grandes seront les chances que l’on s’adresse à vous.

Comment nettoyer votre empreinte numérique afin de favoriser votre recherche d’emploi

Avant de vous attaquer à la tâche d’établir votre marque personnelle, vous devez absolument apprendre à soigner votre présence dans les médias sociaux. Vous vous assurerez ainsi que les renseignements qui sont accessibles en ligne à votre sujet sont à jour et pertinents.

Voici cinq conseils qui vous aideront à nettoyer votre empreinte numérique.

  • Réglez les paramètres de vos comptes de façon à en limiter l’accès – La première étape du nettoyage de votre empreinte numérique consiste à régler les paramètres de vos comptes de médias sociaux de façon à ce que seuls vos « amis » puissent voir votre activité. Maintenez ce statut « privé » tant que vous n’aurez pas supprimé tous les contenus inutiles, puis optez de nouveau pour un statut « public » afin que d’autres médecins puissent se joindre à votre réseau.
  • Supprimez vos anciens comptes – Une étape essentielle du nettoyage de votre identité dans les médias sociaux consiste à désactiver vos anciens comptes. Si vous voulez éviter que des responsables de l’embauche puissent voir vos activités durant vos études, par exemple, il serait bon de désactiver vos anciens comptes. L’une des meilleures façons de repérer ces comptes (ou d’autres similaires) est de faire une recherche à votre propre sujet au moyen de Google.
  • Publiez une biographie professionnelle – C’est l’un des meilleurs moyens de vous présenter et de faire connaître ce que vous faites, ce qui vous distingue et ce qui fait de vous un candidat de choix. Soyez concis, mais assurez-vous de mentionner ce qui vous passionne particulièrement.
  • Ajoutez une photo de qualité – Votre photo est la première chose que les gens verront. L’idéal serait d’utiliser une photo de qualité professionnelle sur laquelle vous dégagez une impression de crédibilité et de professionnalisme. Si votre photo date de plus de deux ans, il serait préférable de la remplacer. Optez pour une photo dont l’arrière-plan est uni (blanc, idéalement) et qui ne comporte pas inutilement d’éléments pouvant distraire le regard. Regardez directement la caméra et souriez !
  • Partagez des renseignements ayant trait à votre secteur d’activité – Publiez et partagez des renseignements (récents ou que vous jugez particulièrement intéressants) ayant trait au secteur des soins de santé. Si possible, donnez votre opinion. Suivez dans les médias sociaux l’activité de leaders avisés et de médecins réputés travaillant dans le même domaine que vous, et interagissez avec ces personnes. Si un responsable de l’embauche remarque que vous suivez de près l’actualité de votre domaine, il sera plus susceptible de s’intéresser à vous.

Comment tirer profit de la plateforme sociale LinkedIn

Aucune plateforme sociale ne convient mieux que LinkedIn pour promouvoir votre profil professionnel. Il importe cependant de garder certaines choses à l’esprit en élaborant votre profil LinkedIn. Évitez de réutiliser tel quel le contenu de votre CV. Tirez plutôt avantage des caractéristiques de LinkedIn qui vous permettent, par exemple, d’entrer en contact avec d’autres professionnels de la santé et des employeurs éventuels, de vous joindre à des groupes ou à des discussions, et d’attirer l’attention sur vos aptitudes et votre expérience.

Voici cinq façons d’utiliser LinkedIn pour bâtir votre marque.

  • Joignez-vous à des groupes de votre secteur d’activité sur LinkedIn – Repérez sur LinkedIn les groupes les plus pertinents de votre secteur d’activité, ainsi que d’autres groupes qui piquent votre intérêt, et joignez-vous à eux. Il pourrait aussi être utile de vous joindre à quelques groupes de votre région, ainsi qu’à des groupes plus importants afin de pouvoir entrer en contact avec des professionnels de la santé du monde entier. Vous pourriez commencer par vous présenter, puis participer activement à des discussions au sein d’un groupe, ou même amorcer une discussion. En présentant des renseignements utiles sur des questions liées à votre spécialité, non seulement vous vous ferez remarquer, mais vous établirez votre crédibilité en tant que professionnel du domaine médical.
  • Établissez votre réputation en tant que leader avisé – LinkedIn est un forum extraordinaire pour partager des contenus de qualité et établir votre réputation en tant que leader avisé. Grâce à l’option permettant de rédiger un article, vous pouvez par exemple partager des idées, communiquer des nouvelles relatives à votre secteur d’activité ou donner votre opinion concernant les dernières tendances en matière de soins de santé. Si vous publiez constamment des contenus utiles et de qualité, vous augmenterez considérablement la valeur de votre marque personnelle et gagnerez la confiance d’un nombre croissant de personnes travaillant dans votre secteur.
  • Ajoutez un sommaire convaincant à votre profil – Même s’il peut sembler difficile de rédiger un sommaire efficace pour votre profil, dites-vous que ce sommaire sera votre principal argument de vente. Lorsque quelqu’un consultera votre profil, il verra d’abord votre photo, puis lira ce sommaire. Il doit donc créer une première impression favorable. Assurez-vous qu’il indique votre spécialité médicale, votre expérience, vos aptitudes, vos intérêts et vos objectifs, ainsi que toute marque de reconnaissance que vous auriez pu recevoir. Efforcez-vous de créer un sommaire aussi unique et personnel que possible.
  • Servez-vous de LinkedIn pour faire des recherchesLinkedIn est un excellent outil pour faire des recherches ayant trait, par exemple, au marché des soins de santé, aux technologies émergentes, aux tendances en matière de recherche d’emploi ou aux opinions concernant les améliorations récentes des soins de santé. L’information ainsi obtenue pourrait vous être très utile pour comprendre le marché actuel et, par ricochet, pourrait vous aider à trouver un emploi.
  • Utilisez à votre avantage la fonction de recommandationLinkedIn comporte une fonction de recommandation qui vous permet de contribuer à une « économie de promotion mutuelle ». Vous pouvez, en recommandant des gens, obtenir qu’ils vous recommandent à leur tour. Repérez les profils d’anciens collègues et rédigez pour chacun une recommandation élogieuse qui apparaîtra dans son profil. En général, ces personnes seront très heureuses de vous faire la même faveur en rédigeant une recommandation chaleureuse à votre sujet. Cette façon de faire aura donc pour effet de renforcer à la fois votre réputation et vos liens avec les membres de votre réseau.

Après avoir procédé au nettoyage de votre empreinte numérique, vous serez en mesure d’utiliser les réseaux sociaux pour rechercher des médecins et établir une marque personnelle robuste qui non seulement vous aidera à lancer votre carrière de façon dynamique, mais aussi vous soutiendra dans vos projets tout au long de votre vie professionnelle.

Lire l’article associé :