Aller au contenu principal
RBC
Montréal célèbre ses 375 ans de fondation avec plusieurs activités pour ses résidents et la dizaine de millions de visiteurs qui choisissent cette destination reconnue pour sa créativité et son goût de la fête.

La bonne nouvelle, c’est que plusieurs de ces activités sont gratuites. Raison de plus pour parcourir les quartiers et célébrer la diversité de cette ville éternellement jeune d’esprit !

À pied, en métro ou en vélo libre-service Bixi, voici quelques parcours à emprunter dans cette ville reconnue pour concilier esprit urbain, nature familiale, caractère artistique et vie nocturne.

Phyllis Lambert : 75 ans au travail

Le Centre canadien d’architecture (CCA) est l’un des plus importants espaces de diffusion et d’éducation consacrés à l’architecture, expression artistique qui influe comme aucune autre sur notre quotidien. À plus de 90 ans, Phyllis Lambert est une icône montréalaise. Elle est, entre autres, la fondatrice du CCA et d’Héritage Montréal, en plus d’être à l’origine de la constitution de l’emblématique Seagram Building à New York. Le CCA présente l’exposition Phyllis Lambert : 75 ans au travail, qui propose un aperçu de l’évolution de ses idées, de son travail tant architectural qu’éditorial, et de sa participation active à la protection du patrimoine bâti. C’est l’occasion idéale de découvrir le CCA et sa librairie consacrée au design et à l’architecture. Le CCA est un lieu où l’on peut capter une partie de l’âme de Montréal. Jusqu’au 4 juin 2017, Centre canadien d’architecture.

Saint-Denis littéraire

La rue Saint-Denis est associée au Quartier latin et à un certain esprit bohème qui plane toujours sur cette artère mythique de Montréal et du Plateau-Mont-Royal, quartier à l’origine de plusieurs créateurs et créations. Quelques librairies encore bien vivantes témoignent d’ailleurs de son rôle dans la métropole. En 2017, des œuvres mettront en valeur le travail de certains auteurs par diverses installations disposées sur un parcours aménagé entre les rues Roy et Gosford. Beau prétexte pour marcher sur la rue Mont-Royal vers l’est et sur la rue Duluth vers l’ouest, ou encore pour faire le tour du Carré Saint-Louis, épicentre de plusieurs grands noms de la littérature québécoise et où se situe toujours la Maison des écrivains. Du 1er mai au 31 décembre 2017, rue Saint-Denis.

Les contes de Verdun

Pour une incursion dans un Montréal au passé plus prolétaire et industriel, Verdun est tout désigné, d’autant plus que l’on peut y accéder à vélo, par le canal Lachine, ou en métro par la station De l’Église, ligne verte. Parfait pour découvrir un quartier où cohabitent authenticité et revitalisation ! Une fois sur la promenade Wellington, on télécharge une application qui nous raconte l’histoire de communautés établies à Verdun au fil du temps, dont les Autochtones, les Irlandais et les Madelinots (des Îles-de-la-Madeleine). Ces histoires sont agrémentées d’une narration et d’un environnement sonore destinés à nous plonger dans une ambiance immersive. Du 1er mai au 3 novembre 2017, promenade Wellington.

Montréal symphonique

Du jamais vu (ni entendu) dans l’histoire de Montréal ! Au pied du mont Royal, la musique classique laissera une empreinte sonore mémorable dans l’air de la ville alors que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre métropolitain et l’Orchestre symphonique de McGill seront réunis, pour la première fois de leur histoire, dans le cadre d’un spectacle à grand déploiement. Montréal symphonique est un spectacle concept où 300 musiciens et artistes populaires rendront hommage au patrimoine et à l’ADN de Montréal. Le 19 août 2017, au pied du mont Royal.

Créer des ponts (de lumière)

Dès le printemps, tous les soirs, on se rend dans les environs du pont Jacques-Cartier pour admirer le travail de mise en lumière réalisé par l’innovante société montréalaise Moment Factory qui, forte de six studios multimédias, est à l’origine d’une colossale installation interactive aménagée et déployée sur la structure du majestueux pont d’acier, et ce, au moins jusqu’en 2027, promet-on. Point de vue idéal ? Depuis la terrasse de plusieurs toits d’hôtels en été ou encore depuis le Vieux-Port de Montréal, le parc Jean-Drapeau ou le quartier Centre-Sud. Cette expérience est réalisée dans le cadre des 375 ans de fondation de Montréal, mais aussi, toujours en 2017, des 150 ans du Canada. Lumineuse idée ! Dès la fin du printemps 2017, pont Jacques-Cartier.

Leonard Cohen : l’immortel Montréalais

Phare mondial de la culture montréalaise, l’auteur, compositeur et interprète Leonard Cohen s’est éteint en 2016, laissant un vide, mais surtout un héritage poétique et musical qui s’annonce déjà comme éternel. Pensons à sa vibrante chanson Hallelujah, succès universel interprété par plus de 100 artistes à ce jour. Dès novembre, le Musée d’art contemporain présentera Une brèche en toute chose/A Crack in Everything, exposition d’envergure internationale avec, notamment, la participation de Lou Doillon, Jean Leloup, Ariane Moffatt et Jenny Holzer. Du 9 novembre 2017 au 1er avril 2018, Musée d’art contemporain.

L’Usine de films amateurs de Michel Gondry

L’éclaté et éclatant réalisateur français Michel Gondry a créé l’Usine de films amateurs, une initiative ayant déjà fait escale à São Paulo, à Moscou, à New York, à Paris et à Tokyo. L’idée ? Un studio de cinéma éphémère, ouvert aux visiteurs qui ont trois heures pour réaliser un court métrage. Présenté en première canadienne, ce projet est une invitation à se familiariser avec les rouages et les coulisses du cinéma. C’est aussi l’occasion de découvrir le complexe Dompark, dans Verdun, hub typique des créatifs qui investissent les anciennes usines pour concocter les innovations de demain. L’entrée est libre pour les petits comme pour les grands. Du 1er septembre au 15 octobre 2017, complexe Dompark.

Montréal en train

Le passé ferroviaire de Montréal est intimement associé au développement de la ville, tout comme à celui du Canada. Pas étonnant que plusieurs activités nous transportent sur les rails de la découverte !

Pour ce qui est de l’histoire de la colossale gare de triage d’Outremont, des visites guidées seront effectuées autour de cette zone qui sera appelée à se transformer radicalement au cours des prochaines décennies, notamment avec la construction du nouveau campus de l’Université de Montréal. Visites guidées et expositions permettront de découvrir ce secteur parmi les plus agréables à visiter (Outremont, Mile-Ex, Petite Italie). La programmation étant complexe, pour plus de détails on inscrira dans un moteur de recherche : « Gare de triage d’Outremont : l’empreinte d’une mémoire ». De juillet 2017 à janvier 2018, Outremont.

Espace tendance par excellence, les environs du viaduc Van Horne, dans le Mile End, seront l’occasion de découvrir des expériences piétonnes inédites grâce à Viaduc 375, événement qui propose d’explorer le secteur en déambulant directement sur le viaduc (dont la reconstruction est prévue d’ici quelques années). Des performances mettront en valeur trois lieux qui symbolisent la revitalisation du Mile End : l’entrepôt Van Horne, le bâtiment industriel Capitol et l’ancienne cour ferroviaire Saint-Louis, devenue le Champ des Possibles. Des circuits guidés thématiques ouvriront une réflexion sur l’histoire du quartier. Du 2 au 9 octobre, viaduc Van Horne et ses environs.

Montréal en scène

Est-ce que l’Électro Parade sera en mesure de recréer l’atmosphère de la mythique Love Parade de Berlin ? Les attentes sont élevées pour cette discothèque en mouvement qui, depuis le parc Jeanne-Mance, sillonnera la ville au son de DJ locaux et internationaux. Le samedi 2 septembre 2017, rues de Montréal.

La diversité des cultures qui forgent Montréal depuis plusieurs siècles (bien avant l’arrivée des Européens) va se célébrer partout, notamment dans le quartier Ahuntsic-Cartierville, avec le Pow-wow de l’amitié, événement qui souhaite souligner en musique les vagues migratoires du secteur. Ce mini festival musical aura lieu au parc Ahuntsic. Au programme : musiques autochtone, maghrébine et gigues. Le 18 juin 2017, parc Ahuntsic.

Les Midis Ville-Marie proposent de découvrir le centre-ville en 24 lieux, alliant rencontres informelles, esprit ludique et mises en scène d’étudiants en théâtre. On y promet des expériences scientifiques simples et étonnantes que le public sera invité à réaliser. Sans doute plus agréable que le sandwich englouti devant l’écran ! Du 11 mai au 19 octobre 2017, centre-ville de Montréal.

Montréal en vrac

Place à la tour, du 15 au 20 juillet, dans Griffintown ; Mon vélo raconte, fin juin à fin août, dans Montréal-Nord ; le nostalgique parc Belmont 2017, de retour les 8 et 9 juillet ; Camillien Houde, le p’tit gars de Sainte-Marie, du 22 août au 2 septembre (dans une caserne de pompier revampée) ; Hochelaga, terre des âmes, long métrage présenté à l’automne 2017, qui explore Montréal jusque dans ses racines amérindiennes.

La programmation complète de centaines d’activités célébrant le 375e anniversaire de fondation de Montréal est disponible au www.375mtl.com. Une application gratuite est aussi offerte.