Aller au contenu principal
RBC
Depuis 30 ans, l'organisme Ignite Adult Learning, de Regina, en Saskatchewan, transforme des vies en créant un réseau de diplômés qui sont des exemples de réussite, ainsi qu'un modèle de changement pour les collectivités vulnérables.

Il y a deux ans, Dominique Maxie, une jeune adulte de Regina, en Saskatchewan, s’inquiétait au sujet de son avenir. Elle n’allait plus à l’école, mais elle ne travaillait pas.

Aujourd’hui, elle a un emploi qu’elle aime. Elle est conseillère à la clientèle au sein d’une équipe de RBC Banque Royale qui apprécie son travail.

La transformation qui s’est opérée dans sa vie, Dominique Maxie la doit à son ambition, à ses efforts et à son talent pour les affaires. Si vous l’interrogez, toutefois, elle dira que les compétences qu’elle a acquises en participant à un programme d’Ignite Adult Learning, un organisme offrant de la formation aux adultes, ont été un catalyseur qui a transformé sa vie et lancé sa carrière.

Fondé en 1990, Ignite mise sur une approche entrepreneuriale afin d’aider des jeunes à développer des aptitudes personnelles et des compétences recherchées par les employeurs. Au cours de cycles de 40 semaines, des jeunes de 19 à 30 ans participent contre rémunération à un programme à temps plein de formation portant sur des aspects comme les finances personnelles et la gestion d’entreprise. Les participants qui arrivent en retard voient leur rémunération réduite et les absences répétées peuvent entraîner l’exclusion du programme. Selon les chiffres d’Ignite, 75 % des apprentis obtiennent leur diplôme. Très rapidement, 70 % des diplômés amorcent ensuite une carrière ou retournent aux études.

Rétrospectivement, Dominique Maxie dit voir la discipline à laquelle elle a dû s’astreindre comme l’un des apprentissages clés du programme.

Si l'on fait un effort et qu'on est dispos apprendre, on voit jour aprs jour que les choses deviennent plus faciles, jusqu'au jour o l'on se sent tout simplement dans son lment.

Dominique Maxie

« On éprouve certaines difficultés au début, mais elles s’estompent grandement quand on se met à s’investir dans le programme, affirme-t-elle. Si l’on fait un effort et qu’on est disposé à apprendre, on voit jour après jour que les choses deviennent plus faciles, jusqu’au jour où l’on se sent tout simplement dans son élément. »

L’apport financier du gouvernement provincial est un élément clé du budget d’exploitation d’Ignite. Le monde de l’entreprise apporte lui aussi sa contribution, dont l’une des facettes est un partenariat entre Ignite et Objectif avenir RBC, un engagement de 500 millions de dollars sur dix ans pour aider les jeunes à se préparer aux emplois de demain.

Les changements dans la vie des apprentis se répercutent dans leur famille

Tanya McNeice, directrice générale intérimaire d’Ignite, est fière des succès des apprentis actuels et des anciens participants. D’ailleurs, elle est elle-même diplômée du programme.

« Il y a vingt-six ans, j’étais mère monoparentale et je recevais de l’aide sociale, confie Mme McNeice. L’avenir n’avait rien de réjouissant et la vie était très difficile. Ce qui m’a plu dans cet endroit, c’est que l’approche adoptée en matière de formation n’avait rien d’abstrait. On apprend des choses qui peuvent s’appliquer immédiatement dans notre vie : établir un budget personnel, planifier des repas, trouver les ressources dont on a besoin. »

On apprend des choses qui peuvent s’appliquer immédiatement dans notre vie : établir un budget personnel, planifier des repas, trouver les ressources dont on a besoin.

Tanya McNeice

Le programme s’adresse aux jeunes de milieux vulnérables. Les participants, dont certains sont des Autochtones ou des nouveaux arrivants au Canada, présentent des profils divers et appartiennent à différentes cultures. Nombre d’entre eux sont considérés comme vulnérables pour des raisons liées à des facteurs économiques ou culturels, à des problèmes de toxicomanie ou à des troubles mentaux dans la famille. Le milieu traditionnel de l’éducation ne répond pas nécessairement aux besoins de ces jeunes et peut s’avérer inefficace pour ce qui est de bien les préparer au marché du travail ou à la poursuite de leurs études. Mme McNeice comprend cette situation et a à cœur d’aider les jeunes de Regina à passer de la vulnérabilité à un monde de possibilités.

« Divers obstacles peuvent surgir dans la vie d’une personne, et il peut alors devenir difficile de trouver sa place dans la société, dit-elle. En permettant aux gens de découvrir une voie menant à la réussite pour eux-mêmes et pour leur famille, on les aide à développer un sentiment d’appartenance et d’optimisme. On leur donne une occasion de s’épanouir. »

Malgré les difficultés suscitées par la pandémie de COVID-19, Ignite continue d’œuvrer à transformer des vies et à favoriser des changements sociaux, ajoute Mme McNeice. Ces deux derniers mois, les apprentis ont continué de travailler en ligne. L’organisme se prépare maintenant au prochain cycle de formation, qui s’amorcera en juillet 2020 et conjuguera apprentissage en ligne et en classe.

Photo : Isaiah Allary et Ellis Storm Strongarm en train de faire des travaux scolaires dans les locaux d’Ignite Adult Learning avant la pandémie de COVID-19.

Bien qu’Ignite Adult Learning ait temporairement fermé ses portes jusqu’à ce qu’il soit de nouveau sécuritaire d’accueillir les enseignants et les apprentis dans ses locaux, les participants poursuivent leur formation à distance. En dépit de ces changements, Ignite continuera de transformer des vies et de susciter des changements sociaux, estime Mme McNeice.

« Les changements se répercutent bien au-delà du groupe de participants, explique-t-elle. Bon nombre de nos apprentis sont des parents. Leurs succès ont une incidence sur leur conjoint, leurs enfants et l’ensemble de leur famille. L’effet d’entraînement du programme est immense. C’est un aspect clé de notre action. »