Aller au contenu principal
RBC
Plusieurs musiciens émergents se font connaître en ligne en reprenant les chansons d'autres artistes.

En choisissant une chanson populaire, ils peuvent rejoindre facilement un vaste public. Le concept n’est pas nouveau : les reprises de chansons existent depuis des décennies. Pensons à I Will Always Love You, grand succès de Whitney Houston en 1992 avec lequel Dolly Parton avait déjà fait fureur en 1974, ou à la chanson Tainted Love, qui a fait la gloire du groupe Soft Cell en 1981, mais qui avait initialement été enregistrée par Gloria Jones en 1976.

Les critiques diront peut-être que cette tendance de plus en plus importante reflète un manque d’originalité chez certains auteurs-compositeurs-interprètes du 21e siècle. Mais il y a de nombreuses raisons de croire que la reprise est une forme d’interprétation artistique en soi, qui va bien au-delà de la « copie » – tant que le crédit est attribué aux bonnes personnes, bien entendu.

La série Hommage à la chanson canadienne, présentée par RBCxMusique, permet aux amateurs de musique d’entrer en contact d’une toute nouvelle façon avec leurs chanteurs canadiens préférés. Des artistes populaires reprennent de récents succès canadiens dans une variété de genres, et des images en coulisse rapprochent les musiciens de leur public.

Parmi les interprètes, les jumelles du duo indie-pop Tegan and Sara nous captivent par leur version plus lente et douce de la chanson Stitches, de Shawn Mendes – un choix peut-être surprenant, étant donné la tendance folk qui a fait connaître le duo, assez loin du style pop du jeune artiste de 19 ans. Mais les sœurs ont évolué depuis leurs débuts en 1998. Leur reprise est la preuve que la douleur et la vulnérabilité évoquées dans Stitches sont des sentiments universels qui peuvent s’exprimer dans divers genres musicaux.

« L’idée de faire reprendre des chansons d’artistes canadiens par d’autres Canadiens nous a attirées, explique Tegan en entrevue. J’adore pouvoir donner libre cours à notre créativité. »

Sara ajoute qu’elles ont choisi de reprendre cette chanson parce qu’elle leur allait bien : « Comme c’est une chanson bien rythmée, je pense qu’elle se transpose bien dans notre style. »

Un exemple peut-être encore plus improbable est celui de la vedette country Tim Hicks qui a présenté sa propre version du succès de 2012 Stompa, de Serena Ryder.

Le chanteur dit qu’il a choisi de reprendre cette chanson parce qu’il adore Serena Ryder, ajoutant : « Cette chanson m’a interpellé comme l’aurait fait une chanson country.

« J’ai vraiment aimé le message transmis par les paroles. »

Voilà l’esprit de la série Hommage à la chanson canadienne : des musiciens canadiens qui trouvent un sens et une source d’inspiration dans la musique des autres, qui s’appuient mutuellement et qui célèbrent le talent de notre pays. Parce qu’au bout du compte, nous sommes tous des amateurs de musique.

Vous pouvez écouter ici la plus récente reprise de la série Hommage à la chanson canadienne, soit Arkells et Allie X qui interprètent Stay, d’Alessia Cara.

RBCxMusique vise à unir les amateurs de musique à leurs artistes favoris, partout au Canada. Pour profiter d'un accès aux spectacles les plus courus grâce à des lots de billets réservés et à des offres spéciales, ainsi que de surclassements durant les événements en direct, de cadeaux, de concours et plus encore!