Aller au contenu principal
RBC
Le monde a changé rapidement à cause de la COVID-19. Confinés à la maison, bien des gens doivent s’adapter à de nouvelles conditions de travail, à un nouvel horaire, et à la nouvelle nécessité de rester en santé et heureux malgré ce changement.

Quatre Athlètes Olympiques RBC nous disent comment favoriser notre bien-être physique et mental pendant la pandémie.Maintaining a Healthy Diet at Home

Manger sainement à la maison

Paracycliste au sein d’Équipe Canada, Keely Shaw poursuit un doctorat en physiologie de l’exercice et en nutrition sportive à l’Université de la Saskatchewan.

Vous n’aviez peut-être pas prévu que le confinement changerait vos habitudes alimentaires. Comme le frigo est toujours à deux pas, il est tentant de manger plus fréquemment, que ce soit pour chasser le stress, pour tromper l’ennui ou pour satisfaire votre gourmandise. Par conséquent, il peut être difficile de suivre votre régime alimentaire habituel. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous discipliner pendant le confinement que nous impose la COVID-19 :

  1. Préparez-vous. Planifiez vos repas de la semaine (ou au moins du lendemain). Cette planification peut vous aider à manger toujours sainement.
  2. Portionnez vos repas. Cuisinez des mets et des collations à l’avance, puis préparez des portions individuelles pour éviter de trop manger.
  3. Restez bien hydraté. Essayez de boire huit tasses d’eau par jour. Essayez l’eau gazéifiée nature ou aromatisée. En plus de briser la monotonie de l’eau plate, le gaz carbonique peut vous procurer une sensation de satiété.
  4. Essayez chaque jour de faire de l’exercice. Téléchargez des séances de Pilates ou de yoga, sortez faire une promenade, ou faites simplement des exercices de musculation sans équipement (voir les suggestions ci-dessous).
  5. Avant de prendre une collation, demandez-vous « Ai-je vraiment faim, ou est-ce que je trompe l’ennui ? ». Si l’ennui est à l’origine de votre fringale, pensez plutôt à joindre un ami par téléphone ou par vidéoconférence. C’est le temps ou jamais d’utiliser FaceTime, Skype, Zoom ou d’autres applications qui vous permettent de prendre contact avec vos amis, votre famille ou votre réseau de soutien.*

Téléchargez les conseils gratuits de l’Athlète Olympique RBC Keely Shaw, qui explique comment manger sainement à la maison:

Lire le PDF intégral

Télécharger


* N’oubliez pas que ces conseils ne sont que des recommandations générales. Consultez une diététiste pour obtenir des conseils personnalisés.


Soigner votre santé mentale

Lutteuse au sein d’Équipe Canada et espoir olympique pour les Jeux de Tokyo 2021, Samantha Stewart détient une licence en pédagogie de la consultation de l’Université du Nouveau-Brunswick.La lutteuse et Athlète Olympique RBC Natasha Fox est enseignante de première et deuxième années à Saskatoon. Pendant le confinement, elle donne ses cours de la maison.

Spécialistes de la nutrition et du conditionnement physique, les athlètes savent bien comment favoriser leur santé physique, mais il est aussi important de soigner sa santé mentale.

Voici trois conseils de Samantha et Natasha pour favoriser votre santé physique et mentale pendant la pandémie.

  1. Restez positif.

« En ce moment, il est normal de ressentir de l’anxiété et de la confusion, explique Samantha. Acceptez le fait que vous ne maîtriserez pas toutes les situations, et reconnaissez plutôt que vous êtes capable de rediriger votre attention et d’utiliser certains outils pour vous détendre et vous recentrer. »

Voici quelques outils qui peuvent vous aider :

  • Exercices de respiration
  • Méditation
  • Journal de gratitude
  • Activités qui vous apportent de la joie
  • Gestes d’altruisme

« J’aime beaucoup utiliser l’application de méditation Headspace, souligne Samantha. Elle propose une variété de types de méditation et de techniques, ainsi que des séances de diverses durées, et on peut même participer à la séance quotidienne de méditation, qui réunit des gens des quatre coins du monde. »

2. Restez en contact.

La distanciation physique n’implique pas de couper tout lien social. Il reste important de pouvoir compter sur votre réseau de soutien.

Il existe de nombreuses façons de garder le contact avec vos parents et amis tout en restant à la maison. Beaucoup de gens utilisent déjà les textos et les médias sociaux, mais le fait d’entendre la voix d’un proche au téléphone ou de voir son visage par vidéoconférence peut vous aider à garder le moral.

Ne laissez pas l’isolement et la distanciation physique vous empêcher de prendre contact avec les personnes auxquelles vous tenez le plus.

3. Demeurez actif.

En plus de stimuler la circulation sanguine et les autres fonctions du corps, l’exercice améliore l’humeur en entraînant la sécrétion d’endorphines. L’activité physique peut aussi atténuer les symptômes de la dépression et de l’anxiété. De plus, l’exercice améliore, entre autres, le sommeil et les fonctions cognitives.

Il y a bien des façons de rester actif à la maison tout en respectant les consignes de distanciation physique**.

** N’oubliez pas que ces conseils ne sont que des recommandations générales. Si vous ressentez le besoin d’obtenir plus de soutien, communiquez avec l’Association canadienne pour la santé mentale. En matière de bien-être mental, les jeunes peuvent obtenir du soutien auprès des organismes Jack.org et Jeunesse, J’écoute.

En période de confinement, favorisez votre bien-être émotionnel et mental grâce à ces conseils des Athlètes Olympiques RBC Natasha Fox et Samantha Stewart:

Lire le PDF intégral

Télécharger


Entraînez-vous dans l’escalier

Taekwondoïste au sein d’Équipe Canada, l’Athlète Olympique RBC Skylar Park s’entraîne en vue des Jeux de Tokyo 2021.

Mini-circuit dans l’escalier (répétez trois fois le circuit) :

  • Accroupissements : Montez deux marches, accroupissez-vous, puis redescendez les marches à reculons. Tenez la main courante pour ne pas tomber.
  • Pompes inclinées : Postez-vous au bas de l’escalier, puis appuyez les mains sur la marche qui vous convient. Plus vous choisirez une marche basse, plus l’exercice sera difficile. Pour augmenter le niveau de difficulté, faites des pompes tête vers le bas : posez les mains au bas de l’escalier, puis placez les pieds sur la marche qui vous convient.
  • « Monte-recule » (step-ups) : (30 secondes) : Postez-vous au bas de l’escalier. Montez sur la première marche en posant d’abord le pied gauche, puis le pied droit. À reculons, revenez à votre point de départ en posant d’abord le pied gauche, puis le pied droit. Répétez l’exercice pendant 15 secondes. Inversez l’ordre des pieds, puis répétez l’exercice encore 15 secondes.
  • Répétez le tout trois fois !

Mise en garde : Les conseils ci-dessus sont des suggestions générales ; avant d’entreprendre un nouveau programme d’exercice, n’oubliez pas de consulter d’abord votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

Restez physiquement actif à la maison grâce à ces conseils gratuits de l’Athlète Olympique RBC Skylar Park:

Lire le PDF intégral

Télécharger