Aller au contenu principal
RBC
C'est une période sans précédent. Nous sommes confinés à la maison et respectons la distanciation physique, mais l'isolement peut rapidement devenir fastidieux. Mettez de l'ambiance dans votre foyer grâce à ces dix activités.

Les temps sont durs pour tout le monde, ça ne fait aucun doute. En tirer le meilleur parti possible peut sembler un défi. Mais si, malgré tout, vous arrivez à passer des moments privilégiés avec votre famille, l’ambiance à la maison sera plus agréable et propice aux bonnes relations et à la créativité.

Voici dix choses à faire en famille (dont quelques-unes en solo) pour garder le moral, faire travailler ses méninges et rester actif.

1. Faites entrer l’école à la maison.

Les enfants doivent continuer d’apprendre. Maintenant que les écoles sont fermées, établir un programme scolaire à la maison est une priorité. Les enfants ne trouveront peut-être pas ça très amusant à première vue, mais il y a moyen de les faire participer au lieu de leur donner des leçons à la table de la cuisine. Vous pourriez leur demander de vous aider à choisir un nom, une mascotte, une devise et des couleurs pour votre école. Donnez-leur des points supplémentaires s’ils vont promener le chien, sortent les poubelles ou vident le lave-vaisselle. De votre côté, essayez de créer un horaire d’apprentissage en fonction du travail qu’ils ont à faire en prévoyant plusieurs pauses dans la journée (vous aussi aurez besoin d’une récréation de temps à autre).

Astuce : Besoin d’une idée pour la devise de votre école? Pourquoi pas « Lavez vos mains »?

2. Cuisinez avec les petits.

Demandez aux enfants de mettre la main à la pâte dans la cuisine. C’est un excellent moyen de a) les occuper, b) leur apprendre quelque chose de nouveau, et c) avoir une nouvelle collation à se mettre sous la dent alors que les courses ne font plus partie du quotidien.

Vous pouvez cuisiner des biscuits, des brownies et des muffins avec quelques ingrédients de base (beurre, farine, sucre, cacao). Ou encore, faites preuve de créativité en utilisant des ingrédients (non périssables) qui sortent de l’ordinaire et qui ont la cote chez de nombreux pâtissiers, comme des flocons d’avoine, de la soupe aux tomates ou des boissons gazeuses.

Il reste un peu de colorant alimentaire dans le fond de l’armoire? Ajoutez de la couleur à votre recette pour créer un dessert aussi amusant qu’inattendu.

3. Apprenez de nouveaux jeux.

On est habituellement si occupés qu’on prend rarement le temps de s’arrêter pour apprendre quelque chose de nouveau (en dehors du travail et de l’école). Si vous aimez jouer aux cartes, le huit, la pêche et la bataille sont d’excellents jeux que même les enfants de quatre ou cinq ans pourront apprendre. Si vos enfants sont plus âgés, le rami, l’euchre et le cœur sont des classiques qui aident à garder l’esprit vif. Que vous souhaitiez apprendre un nouveau jeu ou ayez besoin de vous rafraîchir la mémoire au sujet d’un grand classique, vous trouverez les règles et des astuces pour des centaines de jeux sur le site JeuxDes cartes.

Vous préférez les jeux de société? Peu importe ce que vous recherchez – une distraction de 30 minutes ou un marathon stratégique de plusieurs jours (ou quelque chose entre les deux) –, il y a un jeu pour tout. Serpents et échelles, Clue, Les Colons de Catane… Avec un jeu de société intéressant, vous stimulerez le sens de la compétition parmi les membres de votre famille.

4. Montrez aux enfants d’âge scolaire à taper au clavier.

Partout au Canada, depuis un certain temps déjà, les enfants réalisent des travaux en ligne et transmettent des projets par voie électronique, au moyen des services de partage de fichiers. En raison des mesures de distanciation physique, les classes virtuelles seront peut-être une solution temporaire.

Alors, pourquoi ne pas aider vos enfants à approfondir une compétence clé, c’est-à-dire taper au clavier? Il existe une foule d’exercices ludiques en ligne pour les enfants et, pour les ados et préados, des programmes plus avancés qui leur permettront d’apprendre en un rien de temps.

5. Faites enfin le grand ménage.

Quand vous (ou vos enfants) avez-vous nettoyé pour la dernière fois votre bureau, votre garde-robe, votre commode ou sous le lit? Profitez de l’occasion pour faire le tri dans les vêtements, les jeux et les jouets, les livres et les articles de bricolage. Aidez vos enfants à faire le ménage en leur donnant des stratégies, armez-les de sacs de recyclage et de boîtes de dons, et demandez-leur de séparer les choses à garder de celles à se débarrasser pour mettre un peu d’ordre (et une odeur agréable) dans leurs chambres.

Astuce : Si vos ados aiment être utiles, peut-être voudront-ils s’attaquer à des projets plus importants, par exemple la pièce sous les escaliers ou le garage. (Ils ont dit qu’ils n’avaient rien à faire, n’est-ce pas?)

6. Allez vous promener à vélo.

Faire du vélo est l’activité extérieure parfaite : vous ferez de l’exercice tout en restant à distance des autres. Sortez prendre l’air en famille et entre amis sans qu’aucun contact soit nécessaire. Explorez de nouvelles pistes, baladez-vous dans le quartier ou lancez-vous des défis pour le plus grand plaisir de tous.

7. Organisez une soirée cinéma en famille.

Chacun a probablement des émissions de télé qu’il préfère, mais essayez de trouver un film qui plaira à tous, et resserrez les liens familiaux en passant un peu de temps devant l’écran. Faites du maïs soufflé, sortez les couvertures douillettes et éteignez la lumière pour en faire un événement en soi.

8. Réalisez un projet artistique.

Plusieurs boutiques d’arts et d’artisanat ont réduit leurs frais de livraison ou le montant minimum d’achat pour profiter de la livraison gratuite afin d’encourager les gens à créer à la maison. Commandez une toile, une « cabane à oiseaux », de l’argile, un modèle réduit d’avion… N’importe quoi qui peut être peint, construit ou façonné. Laissez-vous guider par l’inspiration!

9. Faites la conversation.

Vous avez peut-être l’impression qu’on ne parle que du virus en ce moment. Mettez-vous au défi, vous et votre famille, de trouver un nouveau sujet de conversation pour le souper : parlez de l’actualité (sauf de la COVID-19), racontez une blague, ou donnez des nouvelles d’un ami. Cette toute petite tâche donnera matière à réflexion à tout le monde pendant la journée. Et peut-être appellerez-vous un ou deux proches ou amis.

10. Commencez un journal.

Nous n’avons jamais vécu une telle situation. Encouragez les membres de votre famille (vous y compris) à noter quotidiennement leurs questions, leurs inquiétudes et leurs réflexions sur l’expérience vécue. Un jour, ce journal pourrait vous rappeler des souvenirs incroyables, et s’avérer un précieux legs pour les prochaines générations.