Aller au contenu principal
RBC
Le Fairy Tales Queer Film Festival de Calgary montre la puissance des récits capables de transformer les gens pour ouvrir le dialogue sur l'inclusion et la diversité.

La popularité des films en diffusion continue est indéniable, mais les festivals de films demeurent un lieu privilégié de rencontres et de découvertes d’histoires inspirantes. Depuis nombre d’années, des festivals de films comme Fairy Tales, le festival de films queer de Calgary, rassemblent les collectivités grâce à une programmation axée sur des sujets associés à la communauté LGBT+.

Fondé en 1999 par la Calgary Queer Arts Society, Fairy Tales est le plus ancien festival de films LGBT+ en Alberta. Au fil des ans, Fairy Tales a attiré 35 000 cinéphiles et présenté plus de 850 films.

RBC est fière de parrainer le Fairy Tales Calgary Queer Film Festival parce que les arts sont indispensables à la création de collectivités dynamiques axées sur la diversité et l'inclusion.

Tables rondes, périodes de questions, échanges avec les réalisateurs, ateliers et événements sociaux visent à favoriser le dialogue sur la justice sociale, la diversité, l’inclusion et l’activisme. Les organisateurs du festival espèrent ainsi susciter des discussions sur la façon d’élargir les droits et d’améliorer l’inclusion et le traitement des membres de la communauté LGBT+ en Alberta et ailleurs.

« C’est un événement où les gens peuvent vraiment être eux-mêmes, sans craindre le jugement des autres, souligne Tena Lang, une employée de RBC, à Calgary. C’est la définition parfaite de l’inclusion. Il y a tellement d’amour et de respect dans l’air qu’il est impossible de ne pas se sentir accueilli(e). »

« Quant aux films présentés, ils sont extraordinaires, ajoute Mme Lang à propos des festivals de films LGBT+ que parraine RBC partout au Canada. Les histoires que nous livrent ces artistes ont un caractère à la fois éducatif et révélateur. »

Jeune homme arborant un drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel, filmé à l'extérieur par un autre homme.

Points saillants du festival de 2019 :

  • Mr Gay Syria, un documentaire présentant deux réfugiés syriens gais qui essaient de reconstruire leur vie.
  • TransMilitary, un documentaire, récipiendaire d’un prix du public du SXSW, sur quatre militaires transgenres qui se battent pour leurs droits au sein de l’armée américaine.
  • Tell it to the Bees, mettant en vedette Anna Panquin, récipiendaire d’un Oscar.
  • Plusieurs courts-métrages, y compris une série présentée par Treaty 7 Film Collective, un organisme sans but lucratif qui apporte son soutien aux cinéastes autochtones, noirs et autres personnes de couleur, immigrants et LGBTQ2s+.
  • Le 20e anniversaire de Deep Inside Clint Star, gracieuseté de l’Office national du film du Canada.

Le festival célèbre la vie des personnes LGBT+ ainsi que le pouvoir des histoires qu’on raconte. Il explore la puissance des récits capables de transformer les gens et l’importance de se reconnaître dans les films que l’on regarde. Il s’agit d’un événement rassembleur qui permet de mieux saisir la valeur de la diversité au sein de la collectivité. Il aide également les festivaliers à mieux comprendre les expériences et la vie de leurs amis, collègues et proches.

« Nous continuons à croire au pouvoir de l’amour, au fait qu’il y a plus de points qui nous unissent que de points qui nous divisent et que notre collectivité et notre monde continueront de progresser, a écrit le personnel de la Calgary Queer Arts Society dans son mot de bienvenue au 21e Fairy Tales, Queer Film Festival.

« Si vous n’avez pas encore eu la chance d’assister à l’un de ces festivals, qu’attendez-vous ? », demande Mme Lang.

Renseignez-vous sur la façon dont RBC soutient les arts.