Aller au contenu principal
RBC
Une personne sur cinq au Québec sera touchée par une maladie mentale au cours de sa vie. Malheureusement, la pandémie est susceptible d'augmenter ce nombre, car elle amène les jeunes à s'isoler.

La santé mentale est plus que jamais une question importante, avec la nécessité d’en parler et de demander de l’aide. Les jeunes sont particulièrement touchés.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les jeunes sont privés de leurs relations sociales, à un moment où les relations sont de la plus haute importance pour leur développement personnel, leur bien-être et leur estime de soi.

Un nombre inquiétant de jeunes sont aux prises avec l’anxiété, le stress et la dépression en raison de l’incertitude et de l’instabilité de l’ère COVID-19. Selon un sondage CROP sur la santé mentale des Québécois réalisé en avril dernier, pas moins de 56% des parents ont observé que l’état psychologique et émotionnel de leurs enfants s’était détérioré depuis le début de la pandémie.

Aider les jeunes à rester connectés

Il est essentiel que les jeunes restent connectés avec leurs proches et le monde extérieur pour briser l’isolement. Grâce à la technologie, ils peuvent faire des appels vidéo avec leurs grand-parents et leurs amis facilement. Les applications Skype, WhatsApp, FaceTime et Facebook Messager permettent de faire des appels vidéo sans frais.

Les jeunes qui aiment jouer aux jeux vidéo peuvent se connecter par l’entremise des jeux vidéo en ligne, ce qui leur permet de s’amuser tout en gardant contact avec leurs amis. Des jeux comme Roblox et Super Mario Maker leur permettront de passer le temps d’une manière agréable.

Accroître sa résilience face au changement et aux perturbations

Afin de mieux faire face au changement, les jeunes ont tout intérêt à accroître leur résilience. Selon le Dr Dennis Charney, il existe 10 facteurs pour développer sa résilience face à l’adversité:

1. L’optimisme

2. Le sens de la moralité

3. La spiritualité

4. L’humour

5. Le fait d’avoir un modèle

6. Le soutien social

7. La capacité de faire face à sa peur

8. Le fait d’avoir une mission

9. Le fait de garder la forme physique

10. Le fait de garder son cerveau occupé 

Obtenir de l’aide en cas de besoin

Il est essentiel d’encourager les jeunes à parler de leurs problèmes et à chercher de l’aide. De nombreuses ressources en santé mentale sont disponibles.

Le « coffre à outils » de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, sur lequel une trentaine d’experts ont travaillé, offre aux parents et au personnel scolaire des stratégies pour épauler les enfants et les adolescents en contexte de pandémie.

RBC parraine Let’s Bond, un collectif montréalais qui soutient la santé mentale. Let’s Bond crée des événements inoubliables afin d’encourager les discussions sur la santé mentale.

Le collectif amasse des fonds pour la Fondation Jeunes en tête et la Fondation Douglas. La Fondation Jeunes en tête offre un atelier virtuel aux jeunes de 12 à 17 ans, « La Base pour la santé mentale » pour les aider à prendre soin de leur santé mentale durant la pandémie.

Selon Marie-Philip Poulin, joueuse de hockey professionnelle et ambassadrice Let’s Bond, s’occuper proactivement de sa santé mentale est un signe de force et non de faiblesse. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide.