Aller au contenu principal
RBC
L'efficacité énergétique n'est pas qu'une question environnementale ; la réduction de la consommation d'énergie peut aussi aider les organismes communautaires comme les banques alimentaires à réduire leurs frais d'exploitation, ce qui leur permet d'aider plus de Canadiens dans le besoin. Voici comment la technologie a permis à une banque alimentaire de réduire sa consommation d'énergie et de nourrir plus de familles grâce aux économies réalisées.

En périphérie du centre-ville de Regina, entre un entrepôt frigorifique et un bureau du transport en commun, se trouve un gros édifice en tôle ondulée qui abrite des salles de classe, des réfrigérateurs, des congélateurs, des espaces de bureau et des tours végétalisées.

Il s’agit de la Regina Food Bank (RFB – banque alimentaire de Regina), un carrefour vital de la ville, qui a servi 110 000 repas au cours de la seule année 2020.

La RFB est la plus grande banque alimentaire en Saskatchewan. En plus de servir des repas, la RFB organise des ateliers qui permettent aux gens de s’instruire sur divers sujets, du jardinage urbain aux finances, en passant par les déclarations de revenus – quelles que soient les connaissances nécessaires pour reprendre pied et aller de l’avant.

Comme bien des infrastructures bâties dans les années 1960, l’édifice de la RFB n’a pas été conçu en fonction de l’efficacité énergétique. Toutefois, la banque alimentaire compte bien améliorer le rendement énergétique du bâtiment, afin que

Two volunteers push a trolly loaded with food up a ramp inside the Regina Food Bank

L’efficacité énergétique ne profite pas qu’à l’environnement ; elle permet aussi aux organismes d’améliorer leurs services. Pour la RFB, il s’agit d’aider plus de Canadiens dans le besoin. C’est pourquoi elle s’est associée à Greenwave Innovations, entreprise chef de file en gestion énergétique, afin d’élaborer un système sophistiqué de surveillance énergétique.

Techno nature RBC, la RFB et Greenwave ont investi conjointement dans l’initiative, ce qui démontre l’importance du projet pour les trois organismes.

En aidant la RFB à économiser de l’électricité, on l’aide à nourrir la collectivité

Grâce au travail de surveillance et d’optimisation de la consommation d’électricité de la RFB, réalisé par l’équipe d’ingénieurs et d’analystes de données de Greenwave, l’ensemble de l’édifice affiche désormais une meilleure efficacité énergétique. En cinq mois, la RFB a déjà réduit sa consommation de 17 020 kilowattheures, ce qui représente des économies considérables.

Toutefois, au lieu de mesurer ces économies en dollars ou en kilowatts, pourquoi ne pas les mesurer en repas servis ou en vies améliorées ? Les économies réalisées en seulement cinq mois équivalent à 7 146 repas supplémentaires, qu’on a pu servir grâce à l’efficacité énergétique.

Ces économies permettent aussi de rassurer de nombreux parents, dont les enfants pourront recevoir des repas nutritifs en cas d’impasse budgétaire, ainsi qu’une multitude de personnes âgées au revenu fixe, qui pourront combler leurs besoins alimentaires en cas de difficultés.

En somme, grâce à l’énergie économisée, des enfants, des parents et des personnes âgées – soit toute une collectivité – ont accès à des repas bienfaisants.

Three masked volunteers sort food donations into boxes inside the Regina Food Bank.

Chaque dollar économisé compte vraiment. La Regina Food Bank ne reçoit aucun soutien du gouvernement. C’est entre autres pourquoi les résultats de la collaboration avec Greenwave ont été si « spectaculaires », selon les termes de John Bailey, directeur général de la RFB.

Comparativement aux résultats que procurent les mesures ordinaires – comme la consigne demandant au personnel d’éteindre l’éclairage non nécessaire –, l’impact de la technologie de Greenwave a été « vraiment rapide et évident », affirme M. Bailey.

Des bâtiments vivants qui respirent

L’efficacité énergétique des bâtiments est importante. Selon le gouvernement du Canada, 13 % des émissions de gaz à effet de serre au pays proviennent des habitations et des autres bâtiments. Si les entreprises et les organismes sans but lucratif commençaient à évaluer la consommation d’énergie de leurs entrepôts, de leurs usines et de leurs bureaux, l’empreinte carbone du pays pourrait être réduite de façon significative. Le directeur général de Greenwave, Dean Clark, décrit les bâtiments comme des entités vivantes qui respirent. « Il nous revient de faire en sorte que cette respiration soit efficace », explique-t-il.

Greenwave et la Regina Food Bank n’ont pas fini de réduire l’empreinte carbone de cet entrepôt modeste de la rue Winnipeg. Leur prochain objectif consiste à s’appuyer sur la technologie pour réduire de trois tonnes métriques les émissions de carbone mensuelles du bâtiment. Grâce à ces futures économies, 2 700 repas supplémentaires pourront être servis chaque mois, ce qui représente plus de 32 000 repas par année.

Cela se traduit par plus de fruits, plus de légumes frais, et surtout plus d’espoir pour les gens dans le besoin.