Aller au contenu principal
RBC
Un organisme sans but lucratif local vient en aide aux jeunes et à la collectivité pour pallier la crise du logement au Canada.

Faire sortir de la rue des milliers de sans-abri, donner du travail à des centaines de jeunes et instaurer un modèle de logement social autosuffisant, écologique et économiquement avantageux, est-ce possible ? Cela peut paraître ambitieux, mais l’organisme canadien sans but lucratif Raising the Roof a créé un programme pour contribuer à faire de cette vision une réalité. Appelé Reside, ce programme vise à donner une nouvelle vocation à des bâtiments désaffectés en les convertissant en logements permanents pour des personnes à faible revenu.

Demande de logements

Chaque soir, jusqu’à 35 000 Canadiens se retrouvent en situation d’itinérance, selon une étude menée en 2016 par The Homeless Hub. Rien que dans le Grand Toronto (GT), plus de 5 000 personnes sont réduites à l’itinérance — temporairement ou en permanence — et ce nombre est peut-être en progression.

« Vu la pénurie de logements, l’augmentation des prix et les failles des différents systèmes, j’aurais tendance à croire que ce nombre a beaucoup augmenté », observe le chef de la direction de Raising the Roof, Michael Braithwaite. L’objectif du programme Reside consiste à repérer et à rénover dix maisons au cours des trois prochaines années ainsi qu’à former des jeunes à risque et à leur procurer des emplois en les faisant participer aux travaux de construction. Une fois les travaux terminés, chaque bâtiment logera de 20 à 25 personnes qui, selon des estimations, y résideront pendant quatre ans en moyenne. Les recettes générées par ces initiatives serviront à financer la recherche et la remise en état d’autres bâtiments, ce qui contribuera à la viabilité du programme.

La formule est gagnante : des jeunes reçoivent une formation et obtiennent des emplois, des itinérants ont accès à des logements abordables et les collectivités locales créent de nouveaux moyens de lutter contre l’itinérance.

Un tremplin pour les jeunes à risque

Reside fait équipe avec Building Up, une entreprise à vocation sociale qui embauche des jeunes âgés de 18 ans et plus pour leur enseigner des métiers dans le cadre de contrats de construction. Building Up utilisera les maisons du programme Reside pour offrir des possibilités de formation à des Canadiens qui font face à des obstacles à l’emploi, et leur inculquera toutes les connaissances nécessaires, allant des techniques de démolition et d’installation de panneaux de gypse à la peinture et à la plomberie.

Un constructeur et un apprenti transportent du bois sur un chantier de rénovation. Trois travailleurs aident à démolir un mur de briques blanches pour rénover une maison destinée à loger des sans-abri.

« Nous créons des logements abordables et des emplois pour les jeunes. Grâce à cela, nous prévenons l’itinérance chez les jeunes », explique Michael Braithwaite.

De plus, les participants retiennent de cette expérience des leçons importantes dans les domaines du travail d’équipe, de la communication et du leadership, ce qui leur procure des compétences inestimables qui vont bien au-delà du coffre à outils. L’apprentissage de la confiance en soi représente peut-être leur acquis le plus précieux.

« Beaucoup de ces jeunes n’ont jamais connu le respect d’un adulte », observe Michael. « Ils ont été critiqués ou dévalorisés et certains ont peut-être eu des débuts difficiles dans la vie. Le programme Reside leur offre l’occasion d’interagir de manière positive avec des adultes. »

En outre, les maisons seront écologiques et les participants auront la chance d’acquérir des compétences vertes concernant l’isolation, les fosses septiques, l’énergie solaire et d’autres aspects. Ces jeunes auront une longueur d’avance potentielle sur d’autres travailleurs de la construction.

On récolte ce qu’on sème

À Toronto, deux de ces maisons sont actuellement rénovées par Raising the Roof, qui projette le déploiement du programme dans un premier temps à Winnipeg en 2019, puis à l’échelle nationale. Michael Braithwaite souligne que le programme a des retombées économiques notables.

« Les coûts des refuges d’urgence sont astronomiques. L’hospitalisation coûte aussi très cher », observe-t-il. « Financer Reside, comme le fait RBC, aide la société à réduire les ressources affectées à la prévention de l’itinérance. »

Le programme n’en est qu’à ses balbutiements, mais il a déjà un impact sur les personnes auxquelles il vient en aide. Michael Braithwaite évoque un sentiment de mission accomplie lorsqu’un participant nommé Daniel lui a exprimé sa gratitude. « Ce programme va m’aider à vivre confortablement et à avoir une vie décente, m’a-t-il dit. Le fait que mon travail ait exactement le même effet sur quelqu’un d’autre me procure un sentiment indescriptible. J’ai toujours voulu redonner, mais je pensais que je ne serais jamais capable de le faire ; j’en ai la possibilité grâce à ce programme. »

Comment appuyer cette cause

Le programme Reside offre aux propriétaires de bâtiments inoccupés un moyen unique de faire bénéficier les collectivités locales de leurs investissements passifs. Il y a toutefois d’autres moyens d’appuyer cette cause, par exemple offrir son temps et ses talents pour que ces maisons deviennent de véritables lieux d’ancrage. « C’est une excellence expérience de travail d’équipe », explique Michael Braithwaite,

« parce qu’en fin de compte, on contribue à transformer à long terme la vie d’autres personnes et on renforce la cohésion de son groupe. »

  • Les groupes peuvent donner de leur temps pour effectuer des travaux de construction, de peinture ou d’aménagement paysager, ou encore recueillir des fonds en vue de l’achat de mobilier.
  • Il est également possible de se rendre utile individuellement en enseignant de nouvelles compétences aux jeunes qui adhèrent au programme.
  • Les grossistes peuvent envisager de verser des dons sous forme de matériaux pour toiture, de chaudières, d’électroménagers et d’autres articles afin d’aider l’organisme à réduire ses coûts.

Vous voulez participer ? Communique d’abord avec Raising the Roof.