Aller au contenu principal
RBC
Andria Piperni a été une danseuse accomplie, participant même à des concours internationaux pendant ses études secondaires, avant de s'adonner à sa véritable passion, la chanson.

Image courtesy: Calli Cohen / @mrsmakaveliart

Les artistes émergents du Canada contribuent à la vitalité de nos collectivités. La nouvelle série « Culture créatrice : artistes émergents à surveiller » dresse le portrait de jeunes artistes canadiens qui commencent à sortir de l’ombre.


La jeune musicienne montréalaise Andria Piperni vient de faire paraître la chanson « Fresh Paint », tirée de son prochain microalbum intitulé « Who’s Counting? ». On associe souvent la chanteuse à des vedettes soul telles que Corinne Bailey Rae et Alicia Keys, une comparaison flatteuse pour n’importe quelle artiste, novice ou chevronnée. Le compliment ne laisse pas Andria indifférente. Admiratrice des deux célébrités, elle les trouve inspirantes.

Quand ses admirateurs la comparent à Corinne Bailey Rae, Andria répond spontanément : « Je l’adore ». À part leur type de voix, les deux femmes ont en commun d’avoir exercé un autre art avant de se lancer dans la chanson : Corinne a d’abord étudié le violon, alors qu’Andria a été une danseuse accomplie, participant même à des concours internationaux pendant ses études secondaires. « La danse était ma façon naturelle de m’exprimer, et j’adorais ça. Il m’a fallu beaucoup plus de temps pour oser chanter en public. Je pense que je gardais cette passion secrète parce qu’elle me touchait de plus près, si vous comprenez ce que je veux dire », dit-elle dans un éclat de rire.

La chanson « Say Something », qui l’a lancée en 2018 et qui s’est classée au palmarès canadien, a attiré l’attention du public et de l’industrie musicale. Andria a par la suite sorti plusieurs simples, dont les récents « Above the Clouds » et « Coming Home To You ». Sa collaboration avec le DJ canadien Andrew Pololos, intitulée « Never Be the Same », s’est rapidement inscrite au palmarès Spotify des 50 chansons les plus virales au Canada.

Garder le contact et rester créative

Je suis une personne sensible, et je constate que les humains sont toujours liés par la musique. Je tire mon inspiration de mes sentiments par rapport à ce contact humain. Malgré tout ce qui se passe dans le monde, nous oublions souvent combien nous sommes tous liés.

Andria pourrait être déçue que son bel élan soit freiné par la pandémie de COVID-19. En fait, elle a profité de l’occasion pour souffler un peu, écrire de nouveaux textes et laisser libre cours à sa créativité. « J’étais coincée à la maison comme tout le monde, mais ça m’a donné le temps de respirer. J’ai pu simplement créer pour créer. » Cette créativité n’a pas toujours été au rendez-vous pour Andria. « L’an dernier, j’ai vécu une période de doute et l’angoisse de la page blanche. Toutefois, j’ai été inspirée par le livre de Julia Cameron, intitulé “The Artists Way », qui m’a poussée à développer ma créativité en écrivant librement trois pages tous les matins. »

Aujourd’hui, quand l’inspiration se manifeste, Andria la saisit sans filtre en prenant des notes sur papier ou sur son iPhone, ou encore en enregistrant ses pensées. « Je tire beaucoup d’idées de mes propres expériences, et de celles d’autres personnes. J’observe les divers moyens que les humains utilisent pour communiquer, et je les incorpore dans ma musique. »

Les liens qu’elle a noués grâce à divers organismes l’ont aidée dans son parcours. Andria mentionne entre autres deux organismes sans but lucratif, MTL Women in Music, qui organise des activités de réseautage pour les artistes de Montréal, et YES Montreal, qui offre des services et des ateliers aux artistes.

S’inspirer de la vie montréalaise

Pour composer la chanson « Coming Home To You », enregistrée avant la pandémie et sortie en avril dernier, Andria s’est inspirée de sa propre situation. « J’ai écrit cette chanson après avoir emménagé avec mon copain. Elle raconte comment les choses les plus simples prennent une nouvelle dimension quand on vit avec une personne qui nous rend heureuse », explique-t-elle dans un éclat de rire. Le couple vit ensemble à Montréal, où Andria découvre chaque jour une communauté de musiciens incroyablement dynamique.

« Comme j’ai fréquenté une école de gestion, je n’ai pas beaucoup de relations dans le milieu de la musique, mais il y a beaucoup de séances d’improvisation et de spectacles sur scène à Montréal. J’ai donc fait la tournée des salles chaque semaine pour rencontrer des gens et écouter de la musique. » C’est par les collaborations qu’Andria espère poursuivre le développement de sa carrière. Elle aimerait un jour pouvoir diffuser des balados où elle aurait des entretiens avec des gens de son milieu et des artistes émergents.

Toutefois, comme beaucoup d’artistes, elle espère d’abord avoir la chance de faire des tournées internationales. « Mais, dit-elle, j’adore ma ville, et j’espère garder mon pied-à-terre à Montréal. »

Cet été, Andria Piperni a participé à la série À l'affiche avec RBCxMusique. Lancé en mai, ce programme vise à soutenir et à promouvoir les artistes canadiens émergents et les artistes touchés par la pandémie de COVID-19. Vous pouvez visionner sa prestation virtuelle sur IGTV ici.

Conseils d’Andria aux artistes émergents :

  • « Des gens de l’industrie peuvent essayer de vous transformer ou de transformer votre style. On peut facilement se laisser influencer. Mais si vous voulez atteindre vos fans, vous devez être en accord avec vous-même et rester authentique. »
  • Quand on commence, il faut faire soi-même sa promotion. « Sollicitez au hasard des gens de l’industrie; participez à des activités promotionnelles et ignorez cette petite voix qui vous fait hésiter… La seule façon de dominer cette voix, c’est de passer à l’action. »
  • Allez à la découverte de la musique qui se fait dans votre ville, que ce soit en assistant à des concerts ou en consultant Instagram ou des applis de musique. Invitez les gens qui vous intéressent à prendre un café. « C’est ainsi que j’ai connu les membres de mon groupe. Le courant a passé, et nous travaillons encore ensemble aujourd’hui », explique Andria.
  • Par ailleurs, la formation autre que musicale peut être fort avantageuse. Andria a obtenu un diplôme en marketing à l’Université Concordia. « J’ai étudié en marketing parce que ça me paraissait un domaine à la fois créatif et pas trop risqué. En fin de compte, cette formation s’est avérée fort utile dans mon métier de musicienne », explique-t-elle. « Mes connaissances en marketing m’ont jusqu’ici bien servie comme artiste indépendante. Elles me permettent de comprendre tous les rouages du métier. J’ai la chance de pouvoir compter sur une excellente équipe, mais il m’est aussi très important de savoir comment les choses fonctionnent. »
  • Pour atteindre votre public, exploitez les possibilités qu’offrent les plateformes comme Spotify et Apple Music. « Jusqu’à tout récemment, la seule véritable façon d’atteindre un public était de s’associer à une maison de disques », mais les jeunes artistes d’aujourd’hui peuvent trouver des fans grâce aux médias sociaux et aux services de diffusion en continu, qui sont gratuits ou très abordables. Ils permettent aux nouveaux artistes de se constituer un public mondial à leurs propres conditions.