“« Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. » — Aristote, 350 av. J.-C.
Aristote parlait déjà des avantages de l’apprentissage par l’expérience en l’an 350 av. J.-C. Malheureusement, la majeure partie de l’apprentissage dans les institutions d’enseignement du Canada est passif : le professeur parle et les étudiants prennent des notes.
Le programme de stage Water First est différent. Offert dans le cadre de l’initiative Objectif avenir RBC, ce stage de 15 mois enseigne aux jeunes adultes autochtones la gestion scientifique de l’eau.
Selon Kendra Driscoll, spécialiste de la qualité de l’eau pour Water First, le succès du programme repose sur l’apprentissage pratique. La majorité des diplômés du programme pilote travaillent maintenant dans le domaine de la gestion de l’eau ou de l’environnement.
Apprentissage en milieu de travail avec Water First
La réussite du programme s’explique en partie par l’expérience pratique qui y est intégrée. Lorsqu’ils ne sont pas en stage d’une semaine auprès de la Première Nation des Aundeck Omni Kaning, située sur l’île Manitoulin dans le nord de l’Ontario, les stagiaires de Water First travaillent à temps plein à leur station d’épuration des eaux locale. Ils bénéficient donc d’une formation pratique et de mentorat auprès d’opérateurs d’expérience.
Durant les stages d’une semaine, les participants acquièrent plus que des connaissances scientifiques occidentales. Water First collabore directement avec les Premières Nations locales pour offrir aussi des connaissances traditionnelles communiquées par les aînés et les « marcheurs d’eau ».
Les stagiaires sont rémunérés pendant les 15 mois du programme. « Après tout, ces étudiants ont des familles et des responsabilités financières, et ils font un vrai travail qui doit être rémunéré », dit madame Driscoll.
Venir en aide aux jeunes et aux collectivités
Les occasions d’apprentissage intégré au travail, comme le programme de stage Water First, sont essentielles à l’essor économique du Canada, car elles permettent aux participants d’acquérir les aptitudes et les connaissances requises pour réussir dans le marché du travail.
Selon le rapport RBC « Combler les lacunes », les écarts sur le plan du revenu, du niveau de scolarité et de la participation au marché du travail entre les populations autochtones et non autochtones entraînent un manque à gagner économique et sociétal qui se chiffre en milliards de dollars.
Amy Waboose, 25 ans et membre de la Première Nation de Whitefish River sur l’île de Manitoulin, affirme que le programme a transformé sa vie.
« À l’école, mes notes étaient très moyennes, indique-t-elle. Je pouvais lire un livre six fois sans retenir l’information qu’il contenait. Je ne savais rien de la chimie et des niveaux de pH. L’expérience pratique a changé tout cela. »
Pour Amy, le plus grand avantage de cette formation en milieu de travail a été la facilité avec laquelle elle s’est trouvé un emploi dans sa collectivité. Le réseautage avait déjà été fait. Au moment de sa recherche d’emploi, elle travaillait dans la station d’épuration des eaux depuis plus d’un an.
Les tests des niveaux de chlore et le travail en laboratoire sont structurés. Le travail est stable et il y a une routine. « J’aime ça », dit Amy.
En plus de travailler à la station – contribuant ainsi à assurer que sa collectivité ait accès à de l’eau propre et de qualité –, elle peut élever son fils dans la ville où elle-même a grandi. Chaque été, elle peut aller pêcher sur les plans d’eau qui entourent l’île. Elle dit mener une belle vie. Amy affirme qu’elle a trouvé non simplement un emploi, mais bien une carrière.
Afin d’outiller les jeunes Canadiens pour les emplois de demain, Objectif avenir RBC vise à combler trois importantes lacunes : expérience de travail, réseautage et acquisition de nouvelles aptitudes. Nous invitons les organisations canadiennes au service des jeunes à présenter des demandes de dons et de commandites dès aujourd’hui.
Renseignez-vous davantage sur la façon dont RBC appuie les jeunes.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.