Aller au contenu principal
RBC
Malgré la déception causée par l'interruption de la saison olympique, l'engagement de RBC envers les jeunes athlètes canadiens demeure ferme. En juin, RBC a annoncé un soutien supplémentaire pour la prochaine génération d'athlètes olympiques, inspirant un projet unique de Rowing Canada Aviron.

La saison olympique a été interrompue, mais la technologie et l’innovation viennent en aide à la prochaine génération d’athlètes durant ces temps difficiles.

Le Camp des recrues RBC vise à découvrir des athlètes canadiens ayant le potentiel de participer aux Jeux olympiques et à leur offrir un soutien financier pour les aider à réaliser leur rêve olympique.

La saison olympique a été interrompue afin de protéger la santé des athlètes et de leurs familles durant la pandémie de COVID-19, mais l’engagement de RBC envers les espoirs olympiques canadiens demeure inébranlable.

Le Camp des recrues RBC a t mis sur pied en partenariat avec le Comit olympique canadien, la Fondation olympique canadienne et le Rseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada.

Fidèle à cet engagement, RBC a annoncé en juin un investissement de 230 000 $ en vue d’aider les organismes nationaux de sports (ONS) à recruter les athlètes de la relève par l’intermédiaire du Camp des recrues RBC. L’un de ces organismes, Rowing Canada Aviron, a trouvé une façon inédite de solutionner un problème d’équipement. Comme le dit le diction, la nécessité est mère de l’invention.

Rowing Canada Aviron fait appel aux étudiants de la faculté d’ingénierie de l’Université de Victoria

Samantha Heron, jeune entraîneuse de Rowing Canada Aviron et diplômée de l’Université de Victoria, a trouvé une façon créative d’utiliser une partie de la subvention qu’elle a reçue : elle a investi dans le talent d’une classe de quatrième année en génie mécanique de son alma mater.

Partout dans le monde, les clubs d’aviron utilisent un vieil appareil d’exercice appelé « Concept 2 DYNO » pour déterminer la force brute d’un avironneur non entraîné. La production de l’appareil « Concept 2 DYNO », qui fait partie de pratiquement tous les protocoles de repérage des talents en aviron, a été arrêtée en 2007.

Compte tenu de leur âge, les appareils encore utilisés aujourd’hui brisent souvent et il est de plus en plus difficile chaque année de les réparer. De plus, en raison de leur taille, les appareils ne sont pas faciles à déplacer d’un endroit à l’autre.

The University of Victoria engineering buildings

Photo : Armando Tura

« Le repérage des talents représente beaucoup de travail et exige que nous transportions ces vieux appareils de type C2 DYNO, car c’est ce que nous avons toujours utilisé, explique Samantha Heron. Nous en sommes finalement venus à vouloir concevoir notre propre appareil. »

Grâce à sa subvention, Samantha Heron a mené à bien son projet visant à concevoir une solution de remplacement de l’appareil « Concept 2 DYNO ».

Le reprage des talents reprsente beaucoup de travail et exige que nous transportions ces vieux appareils de type C2 DYNO, car c'est ce que nous avons toujours utilis, explique Samantha Heron. Nous en sommes finalement venus vouloir concevoir notre propre appareil.

Samantha Heron

Samantha a d’abord fait une recherche sur les firmes et les facultés d’ingénierie de la région. C’est ce qui l’a amenée à croiser Colin Bradley, professeur de conception de produits, qui cherchait un projet intéressant pour ses étudiants de quatrième année en ingénierie.

Si ces étudiants parvenaient à concevoir un appareil réalisable, Samantha savait que Rowing Canada Aviron pourrait assumer le coût des matériaux, du temps d’atelier et des essais nécessaires pour passer à l’étape suivante : construire un prototype et peut-être même commencer la production.

Ce projet répondait à tous les critères du cours de conception de produits de M. Bradley, en plus de constituer un projet concret pour les étudiants.

Le projet est officiellement en cours. Les étudiants ont été divisés en plusieurs groupes dans l’espoir d’obtenir divers concepts et différentes idées.

Depuis 2016, le Camp des recrues RBC a évalué quelque 8 500 jeunes athlètes d’élite lors de plus de 100 événements gratuits au pays, et repéré plus de 800 athlètes au potentiel élevé.