Aller au contenu principal
RBC
Avec le mois des fiertés québécoises qui bat son plein durant le mois d'août, il n'a jamais été aussi pertinent de lever le voile entourant les enjeux auxquels font face les jeunes LGBTQ+ au Québec.

La première école virtuelle gratuite LGBTQ+ du Québec s’est tenue du 17 au 21 mai 2021, sous le thème Des compétences relationnelles pour contrer l’intimidation. Le 17 mai avait lieu la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie.

La Fondation Jasmin Roy/Sophie Desmarais est à l’origine de l’École d’été sur les jeunes LGBTQ+, qu’elle a mise sur pied en partenariat avec le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJEF) du CIUSSS de la Capitale Nationale, l’Université Laval et le GRIS-Québec, sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO).

L’École d’été avait deux objectifs principaux, soit mieux comprendre et contrer la stigmatisation vécue par de nombreux jeunes de la diversité sexuelle et de genre (LGBTQ+), ainsi que favoriser le développement de saines habitudes de vie relationnelles et affectives dans leurs différents milieux de vie.

Des ateliers et conférences accessibles gratuitement en ligne

Les participants ont pu assister à huit ateliers ainsi qu’à une conférence d’ouverture et une activité de fermeture. Chaque atelier était animé par des experts du milieu, dont Michel Dorais, Janik Bastien-Charlebois et Martin Blais.

Les présentations ont abordé des sujets tels que le harcèlement subi par les jeunes de la diversité sexuelle et de genre en milieu scolaire, la stigmatisation, les réalités des jeunes trans et non-binaires ainsi que la création de milieux de vie positifs et bienveillants pour les jeunes LGBTQ+.

Les témoignages de 11 jeunes transsexuels, pansexuels, bisexuels, non binaires, queer et autres genres ont été recueillis afin de faire connaître leur réalité.

Toutes les activités de l’École d’été étaient offertes gratuitement sur le Web par l’entremise de la plateforme Zoom.

Des participants satisfaits de leur expérience

L’École d’été sur les jeunes LGBTQ+ a attiré beaucoup de gens: 717 participants, dont plus de 600 provenant du Canada et plus d’une centaine provenant des pays suivants: France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Tunisie, Togo, Mexique, Maroc, Haïti, Guyane française, États-Unis, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Burkina Faso et Bénin.

Les participants ont fortement apprécié leur expérience. Ainsi, selon un sondage d’appréciation effectué auprès de 144 participants, plus de 80% d’entre eux ont répondu qu’ils étaient fortement en accord avec les points suivants: le thème de l’événement était intéressant, l’inscription a été facile, l’organisation de l’événement a été bien planifiée et respectée et l’accès aux activités (via Zoom) a été facile. Près de 90% ont trouvé que les conférenciers et conférencières maîtrisaient bien le sujet.

Environ 70% des participants ont indiqué que l’information a été présentée de façon claire et efficace, et que les conférenciers et conférencières ont répondu aux questions de manière satisfaisante.

Plus de la moitié d’entre eux ont trouvé que le contenu des activités était diversifié, que les conférenciers et conférencières ont suscité l’intérêt et la participation, que le contenu des activités était intéressant pour leur pratique et que les connaissances acquises leur seront utiles dans leur pratique.

À la question « Quelle est votre appréciation générale de l’événement? », 56,25% des participants ont répondu « excellente », 37,50% ont répondu « très bonne » et 6,25% ont répondu « bonne ».

RBC soutient les jeunes dans l’amélioration de leur bien-être mental

Le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, qui a une approche pionnière par rapport à la diversité et à la santé mentale, a un partenariat réussi avec la fondation Jasmin Roy/Sophie Desmarais. La mission première du Centre d’expertise universitaire en santé mentale RBC est de promouvoir la santé psychologique des enfants, des adolescents et des jeunes adultes par l’élaboration et la mise en œuvre de projets collaboratifs

Le programme Objectif avenir RBC outille les jeunes afin de bien les préparer à leur future carrière. Comme le bien-être mental affecte tous les aspects de la vie, des ressources en santé mentale sont proposées aux jeunes. Prenez le temps d’explorer les ressources offertes.