Aller au contenu principal
RBC
L'organisme canadien Earth Rangers a créé une appli dont les enfants peuvent se servir pour apprendre à mieux connaître le monde et à protéger la faune du pays.

Frère et sœur, Cedric et Leanna vivent à Winnipeg. En juin 2019, ils ont planté des semences pour la toute première fois. Tournesols, sauge, soucis, lavande, célosies : des plantes colorées que les gens admirent et que les abeilles adorent butiner.

Elles ont bien poussé grâce au climat humide du Manitoba. Mais ce n’est pas un animateur de camp d’été ni un parent qui a inspiré ces jeunes à faire pousser des plantes. L’idée est venue de Earth Rangers.

Aider les enfants à protéger la planète

Programme de l’organisme de conservation canadien du même nom à l’intention des enfants de six ans et plus, Earth Rangers a été relancé il y a peu de temps sous forme d’application. On y propose aux jeunes des activités et des projets de protection des animaux. Les jeunes réalisent des missions pour accumuler des points, monter dans le classement et devenir de bons gardiens de l’environnement.

La création d’une plateforme numérique par un organisme environnemental peut sembler paradoxale, mais Tovah Barocas, présidente de Earth Rangers, est réaliste. « La technologie est là pour de bon, dit-elle. Le but de l’appli est d’inspirer les enfants à interagir avec leur environnement en se servant de leurs appareils sans rester enfermés à l’intérieur. »

Créer de mini défenseurs de l’environnement

Les missions sont liées à la protection de la faune canadienne. Par exemple, un enfant en région rurale de la Nouvelle-Écosse pourrait installer une cabane à crapauds dans sa cour en creusant un trou assez grand pour y placer un pot en céramique. Ou une famille à Ottawa pourrait fabriquer un bain à oiseaux en disposant des cailloux dans une vieille casserole ou même dans le couvercle d’une poubelle mise au rebut.

Bien sûr, certains enfants n’ont pas de cour où installer une cabane à crapauds. Et le Canada, c’est vaste. Quand les premières fleurs font leur apparition dans le sud de l’Ontario, les rivières dans les montagnes du Yukon sont encore gelées.

C’est pourquoi l’équipe de Earth Rangers a personnalisé les missions en fonction des régions.

Supposons que vous acceptez la mission du guerrier du gaspillage alimentaire, dont l’objectif est de réduire la quantité d’aliments gaspillés de différentes manières, par exemple en cuisinant avec les restes. Dans le cadre de cette mission, vous téléchargerez un guide des aliments locaux et de saison, selon le moment de l’année. Si vous habitez dans les Prairies, votre guide pourrait être différent de celui que vous recevriez si vous viviez dans une région au climat plus tempéré, comme l’île de Vancouver.

Profiter aux enfants et à la nature

Amener les enfants à aimer leur environnement, c’est important. D’après une étude publiée en 2020 par Frontiers in Psychology, les enfants qui se sentent connectés à la nature sont plus susceptibles de se soucier de l’environnement. Et plus les participants à l’étude étaient soucieux de l’environnement, plus ils étaient susceptibles de se dire heureux.

« Le programme Techno nature de RBC Fondation a financé tous les aspects du développement de l’appli, comme la rédaction, l’animation, le développement du programme d’arrière-plan, et la traduction pour que l’appli soit offerte en anglais et en français, explique Mme Barocas. » C’est assez formidable. »

Mais l’appli de Earth Rangers inspire-t-elle réellement les enfants à protéger la planète ?

Cedric et Leanna ont eu du plaisir à s’occuper de leurs fleurs l’été dernier. « C’était amusant de les arroser tous les après-midi. Les abeilles sont venues, alors mission accomplie ! » Ce n’est pas la seule mission réalisée par des jeunes membres de Earth Rangers. En 2019, des enfants partout au pays ont effectué plus de 50 000 missions pour améliorer l’environnement et protéger la faune.