Aller au contenu principal
RBC
MENU

Découverte et apprentissage

La côte texane du golfe du Mexique possède à bien des égards les mêmes attraits que d'autres destinations populaires auprès des retraités-voyageurs : d'immenses plages, du golf à volonté, des occasions de magasinage attrayantes et une histoire unique.

Comme endroit où passer l’hiver, on ne pense pas nécessairement au Texas en premier, car la Floride, l’Arizona et la Californie sont depuis belle lurette les destinations de choix des retraités-voyageurs canadiens. Mais le Texas gagne en popularité, et les retraités-voyageurs – qu’on y appelle affectueusement les Texans de l’hiver (Winter Texans) – affluent depuis des années vers « l’État de l’étoile solitaire », dont ils affectionnent particulièrement la région chaude et ensoleillée bordant le golfe du Mexique.

Destination courue par les personnes qui voyagent en VR, le Texas a beaucoup à offrir pour une escapade prolongée, qu’il s’agisse de kilomètres de plage, d’attractions historiques ou de sites d’ornithologie et de pêche exceptionnels. Et si l’on considère les attraits additionnels que sont la chaleur du climat, le logement abordable et la savoureuse cuisine tex-mex, le Texas devient soudainement une destination américaine de tout premier plan.

Climat

La côte texane du golfe du Mexique jouit d’un climat agréable l’hiver et de températures chaudes et humides l’été. Plus on va vers le sud, plus le climat est chaud. Même si la région reçoit un peu de pluie, c’est difficilement un obstacle aux activités de plein air. Par ailleurs, l’humidité crée un environnement luxuriant qui est idéal pour l’observation des oiseaux et la pêche.

Activités

La côte texane du golfe du Mexique offre une foule de possibilités d’activités de plein air. Les amateurs de golf ont l’embarras du choix parmi les complexes touristiques exclusifs conçus à leur intention, les parcours attrayants à bon marché et la multitude d’autres options. Si vous êtes un ornithologue amateur, le Texas est une destination incontournable, car c’est l’un des meilleurs endroits aux États-Unis pour observer des oiseaux. Et si vous aimez taquiner le poisson, vous y trouverez des étangs, des rivières et des lacs qui font la joie des pêcheurs.

Attraits culturels et historiques

En matière d’histoire et de culture, le Texas est un véritable coffre au trésor. À Houston, le Musée des Beaux-Arts abrite des œuvres de peintres impressionnistes et de la Renaissance, tandis que le Space Center Houston de la NASA présente des expositions interactives qui fascineront les passionnés de l’espace. La ville de San Antonio, quant à elle, regorge d’attraits historiques et constitue en soi un véritable musée. Cela dit, on trouve aussi à l’extérieur des grands centres une scène artistique dynamique et de nombreux musées intéressants qui contribuent à faire du Texas une destination de choix pour les passionnés de culture.

Le Riverwalk, le canal panoramique de San Antonio Park

Sports et loisirs

Le sud du Texas, où l’on trouve certaines des équipes sportives les plus renommées à l’heure actuelle, est un paradis pour les amateurs de sport.

Les Astros de Houston, champions de la Série mondiale de baseball, jouent au Minute Maid Park, situé au centre-ville de Houston. Ce stade est réputé pour son toit rétractable, grâce auquel les partisans des Astros ont enfin pu voir du baseball en plein air ; il a remplacé un stade couvert dans lequel l’équipe a joué durant 35 ans. La surface de jeu en pelouse naturelle et l’architecture classique du Minute Maid Park confèrent à celui-ci un agréable caractère d’époque.

Le saviez-vous ? Grâce à RBC BankMC, les Canadiens peuvent obtenir plus facilement du financement pour l'achat d'une maison aux États-Unis.* Nous mettons à profit vos antécédents de solvabilité au Canada et votre relation avec RBC Banque Royale(R) pour vous aider à obtenir une hypothèque aux États-Unis.

Si vous êtes un amateur de football, sachez que les Texans de Houston jouent huit fois par année au NRG Stadium. Et si vous aimez le basketball, vous aurez le choix entre les Rockets de Houston et les Spurs de San Antonio, cinq fois champions de la NBA. Ajoutons que le Texas est un endroit formidable pour assister à un match sportif.

Magasinage et sorties au restaurant

La cuisine texane est dominée par les saveurs tex-mex et barbecue. Les fajitas, les burritos, la pointe de poitrine de bœuf fumée durant une journée entière, ainsi que le chili con carne (plat officiel de l’État), sont des mets très appréciés dans l’État de l’étoile solitaire. Mais il ne faudrait pas passer sous silence l’abondance de fruits de mer frais qu’on trouve sur la côte du golfe du Mexique ni le fait qu’une nouvelle cuisine novatrice gagne de plus en plus en popularité.

Au chapitre du magasinage, vous serez étonné par la diversité des possibilités offertes sur la côte du golfe du Mexique – allant des boutiques haut de gamme aux marchés aux puces chaotiques qu’on ne peut explorer en moins d’une journée.

Parcs de VR

La liberté, pour vous, c’est avoir la route devant vous ? Le Texas est une destination très populaire auprès des propriétaires de véhicule récréatif (VR). Ceux-ci auront l’embarras du choix entre les nombreux parcs publics et privés et les complexes touristiques aménagés à leur intention. Quand on se déplace en VR, on peut aller très près des plages et des meilleurs endroits pour la pêche et les autres activités de plein air. En fait, nombre de plages du sud du Texas sont accessibles aux véhicules, qui peuvent être garés à proximité de l’eau. Par ailleurs, le Texas est très vaste, et ses diverses régions se prêtent bien à une exploration en véhicule. Certains propriétaires de VR planifient soigneusement leur parcours hivernal dans cet État en tenant compte de leurs divers intérêts.

Voici une liste de parcs de VR populaires qui vous aidera à planifier votre voyage sur les routes du Texas.

South Padre Island maisons de plage

Marché immobilier

Même si le VR jouit d’une grande popularité au Texas, il existe des logements abordables un peu partout (la valeur des maisons est toutefois très élevée sur certaines îles). De la maison de plage au bungalow, en passant par les appartements en copropriété et les résidences historiques, vous pourrez acheter ou louer le logement qui vous convient au Texas – et souvent à meilleur prix que dans d’autres destinations soleil des États-Unis.

Comment s’y rendre et s’y déplacer

Houston et San Antonio sont desservies par des vols sans escale réguliers en provenance de plusieurs villes du Canada, ce qui fait du Texas une destination hivernale facilement accessible pour les Canadiens.

Si vous désirez vous rendre dans le sud de l’État, vous pourrez prendre une correspondance à destination de l’Aéroport de Brownsville / South Padre Island ou de l’Aéroport international de Corpus Christi. Et naturellement, vous pouvez facilement aller au Texas par voie terrestre à partir du Canada, que ce soit en voiture ou en VR.

En résumé

Les Texans de l’hiver sont chaleureusement accueillis partout au Texas, et nous pouvons nous en réjouir. Le Texas a une foule de choses à offrir aux retraités-voyageurs canadiens – que ce soient ses vastes et magnifiques plages sablonneuses, ses multiples possibilités d’activités en plein air, dont l’observation des oiseaux et la pêche, sa riche histoire à découvrir ou encore l’invitation lancée aux amateurs de VR par ses routes à perte de vue. Jouissant l’hiver d’un climat agréable qui n’a rien à envier à celui de toute autre destination du sud des États-Unis, le Texas offre en outre des caractéristiques d’abordabilité qui permettent d’y faire le « plein de soleil » à un coût avantageux.

Vous voulez savoir ce que font les autres retraités-voyageurs ? Consultez notre article intitulé Acheter ou non aux États-Unis : là est la question.Témoignage de trois couples qui se sont penchés sur la question pour en savoir plus sur les choix des autres retraités-voyageurs.

Un autre article de la série « Série sur les destinations hivernales » :