Aller au contenu principal
RBC
« Il y a deux pandémies : la COVID-19 et le racisme », affirme Sylvia Parris-Drummond, chef de la direction de l'institut DBDLI et finaliste du prix Évolution sociale aux Prix canadiens de l'entrepreneuriat féminin 2020. En ces temps tourmentés, des gens comme elle font toute la différence.

Le Delmore “Buddy » Daye Learning Institute (DBDLI), un institut éducatif afrocentriste, favorise le changement pour les apprenants et les collectivités d’ascendance africaine, et leur ouvre des possibilités afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel. L’Institut situé à Halifax vise à améliorer les perspectives et les résultats scolaires des Afro-Néo-Écossais. Ses nombreux domaines d’activité vont de la recherche à l’action communautaire, en passant par le soutien des étudiants et l’élaboration de programmes d’études, dans le but de nouer des liens, de sensibiliser aux enjeux de la collectivité et de donner la parole aux Afro-Néo-Écossais.

Sylvia Parris-Drummond, lauréate du Prix canadien de l’entrepreneuriat féminin RBC 2020 dans la catégorie Évolution sociale, a été nommée chef de la direction du DBDLI en 2015. Cette enseignante a mené différents projets de recherche en éducation au cours de ses études et a eu l’occasion de participer à des formations sur les politiques et les programmes scolaires. En venant à Halifax, elle avait l’intention de mettre ses acquis en pratique au ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse. Compte tenu de son intérêt pour la collectivité, le poste de chef de la direction lui a tout de suite semblé idéal. Sa passion se manifeste par ses échanges directs avec la collectivité ainsi que par ses efforts pour impulser un changement systémique.

De plus, elle n’a pas peur des défis. À propos du racisme contre les Noirs, elle dit : « Nous sommes prisonniers d’un cercle vicieux parce que les politiques ne sont pas intégrées aux systèmes. J’ai accepté ce rôle, car il me permet d’œuvrer au sein de ma collectivité. Je peux l’aider à réaliser l’importance de faire les choses selon une approche afrocentriste, et montrer la manière dont nous échangeons et nos méthodes de leadership. Les défis et les occasions sont ma motivation. »

Changement systémique : défis et occasions

Mme Parris-Drummond admet que concrétiser la vision du DBDLI et mener à bien sa mission posent bien des défis. L’un des plus importants est de convaincre les responsables clés d’écouter et de comprendre les changements qui doivent être apportés afin d’améliorer durablement le sort de la collectivité.

Toutefois, elle considère chaque défi comme une occasion. « Je sais que nous pouvons améliorer les structures pour notre collectivité. Je sais aussi que si les systèmes prennent nos besoins en compte, tout le monde sera gagnant. Lorsque le passé, l’héritage et la culture des Afro-Néo-Écossais seront reconnus et facilement accessibles par tous, alors nous connaîtrons toute l’histoire de la Nouvelle-Écosse. Tous les secteurs en profiteront. »

La pandémie de COVID-19 pose un autre défi de taille.

Les nouveaux locaux du DBDLI, inaugurés il y a tout juste deux ans, permettent d’organiser des évènements pour rassembler les membres de la collectivité, tenir des consultations, et réunir sous un même toit les acteurs du gouvernement et du secteur privé. Les rassemblements en personne étant actuellement interdits, le DBDLI a créé ou modifié des ressources numériques, en plus d’offrir présentations et conférences en mode virtuel. De nouvelles collaborations ont été formées pour surmonter ces obstacles, un plus pour la communauté. Par ailleurs, comme le rappelle Mme Parris-Drummond, la COVID-19 a nécessité l’adoption de nouvelles méthodes d’apprentissage. « Nous avons appris à écouter d’une autre façon, dit-elle. Ce défi s’est transformé en occasion. »

La mesure du succès

L’évolution sociale est un processus graduel ; la réussite se mesure dans les progrès réalisés au fil du temps. Mme Parris-Drummond se réjouit des réalisations que son équipe et sa collectivité accomplissent. « Lorsque les gens nous proposent de nouvelles collaborations et sollicitent l’avis de notre collectivité, nous considérons cela comme une victoire », souligne-t-elle. La reconnaissance des nuances de la diversité représente aussi un pas en avant. « Il y a de la diversité au sein de notre collectivité distincte, ajoute-t-elle. Pour ma part, je m’identifie comme Noire et Afro-Néo-Écossaise. Ces différentes facettes de mon identité sont indissociables. »

Dans le cadre de ses recherches, l’Institut a été invité à une table ronde nationale, pour présenter son approche afrocentriste et la façon dont elle oriente les résultats et les recommandations. Ce faisant, il respecte son engagement à faire entendre la voix des adolescents, des jeunes adultes et de la communauté tout entière. « Nous sommes fiers d’avoir contribué à la modification de certaines politiques du système public d’éducation et des établissements postsecondaires. Le bien-être des Afro-Néo-Écossais et des Canadiens de race noire profite à tous », affirme Mme Parris-Drummond.

Le DBDLI mène aussi des recherches à l’extérieur de la province : des projets sont actuellement en cours dans différentes régions du Canada et du monde, notamment en partenariat avec l’Institut canadien pour les personnes d’ascendance africaine et l’initiative Promising School Practices (Ghana, Ontario et Nouvelle-Écosse).

Le fait d’avoir été sélectionné puis récompensé par les Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC 2020 offre à l’Institut un avantage inattendu : une plus grande notoriété et une hausse des dons versés par les particuliers et les entreprises. Par l’entremise des médias sociaux, l’Institut peut échanger avec l’ensemble des Néo-Écossais et leur présenter ses bons coups. « Les gens peuvent prendre la mesure de nos efforts et de nos résultats », affirme Mme Parris-Drummond.

Certes, le prix la dynamise, mais ce sont surtout les progrès qu’elle réalise avec son équipe qui la motivent. « Nous ne nous arrêtons jamais. Nous continuons de nous améliorer et de prendre de l’assurance. En misant sur nos forces et en tissant des liens avec la collectivité, nous pouvons nous entraider et favoriser le changement. »

Un autre article de la série « Femmes entrepreneures canadiennes » :

Les entrepreneures changent les choses par leur esprit de leadership et d’innovation

Lire le suivant

Comment la société Theory+Practice et sa fondatrice, Rogayeh Tabrizi, relient des entreprises à leurs clients par l’intermédiaire des données

Lire le suivant

La PDG de Technovation Montréal, Stéphanie Jecrois, explique en quoi l’acquisition de compétences technologiques renforce la confiance

Lire le suivant

Avec Virtual Gurus, Bobbie Racette démontre la force d’une approche axée sur l’inclusivité

Lire le suivant

Shauna Curry s’attaque à l’un des problèmes les plus urgents au monde, et partout des femmes passent à l’action

Lire le suivant

Des valeurs fortes et une détermination inébranlable : comment Jacqui Winter a créé HR Project Partners et mis le cap sur la croissance

Lire le suivant

La fondatrice de la société One37 ID, Fadwa Mohanna, mène la charge sur les questions de confidentialité des données et d’équité entre les sexes dans la technologie

Lire le suivant

Areli Beauty : une marque de soins de la peau centrée sur le pouvoir d’agir et le bien-être personnel

Lire le suivant

Krave Granola : de bons ingrédients, des produits sur mesure, et la mission de redonner aux autres

Lire le suivant

La fondatrice de Canadian HR Solutions explique sa transition d’un poste dans le secteur des grandes entreprises à la vie d’entrepreneure dynamique, et comment elle a misé sur elle-même

Lire le suivant

Ellie Bianca, une marque qui vise à soutenir un million de femmes

Lire le suivant

Formation en STIM pour les jeunes du monde entier : comment Anu Bidani a transformé l’entreprise communautaire STEM MINDS en société mondiale

Lire le suivant

Sharing Our Cultures : promouvoir le multiculturalisme et l’inclusion à Terre-Neuve-et-Labrador

Lire le suivant

Les 5 conseils de Bryan et Sarah Baeumler sur le démarrage et la croissance d’une entreprise

Lire le suivant

Communauté et collectivité. La puissance du soutien local de Laila’s Cheesecake Co. #OccasionEnOr

Lire le suivant

#PetitesEntreprisesRéinventées : Du studio à l’espace virtuel : l’expansion de Soul Studio en période de COVID-19

Lire le suivant

Eugenia Duodu table sur les STIM pour changer la vie des jeunes

Lire le suivant

Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC : une célébration virtuelle soulignant l’impact et la réussite

Lire le suivant

Twenty One Toys: développer l’empathie et la résilience en cette période critique

Lire le suivant

Les femmes transforment le monde des affaires

Lire le suivant

Lily Tse raconte la fondation de Think Dirty, qui s’intéresse à la vraie nature des produits de beauté #maréalisation

Lire le suivant

Kathleen Quinlan nous parle du démarrage de Fiore Botanica dans sa cuisine #maréalisation

Lire le suivant

Comment les baby-boomers et les milléniaux façonnent l’avenir des petites entreprises

Lire le suivant

Transformation du transport par les nouvelles technologies

Lire le suivant

Jennifer Hamilton parle de la création d’un créneau commercial : Oxygen Yoga & Fitness #maréalisation

Lire le suivant

Saccade Analytics : 30 ans de recherche pour la création d’InSight, un appareil permettant de diagnostiquer plus de 200 troubles neurologiques #maréalisation

Lire le suivant

Les fondatrices de Routine expliquent comment la création de produits naturels propres a mené à la fondation d’une entreprise internationale prospère #maréalisation

Lire le suivant

Sommet canadien SheEO 2019 : À l’honneur, des agentes de changements positifs ouvrant la voie à un monde meilleur

Lire le suivant

Luann Baker-Johnson, fondatrice de Lumel Studios, parle de la création artistique dans le Grand Nord. #maréalisation

Lire le suivant

Le fondateur de LeDaveed, Andy Dale, mène son entreprise à sa façon #maréalisation

Lire le suivant

La cofondatrice de Walton Wood Farm donne des conseils éclairés aux jeunes entrepreneurs #maréalisation

Lire le suivant

Une innovation n’est efficace que si elle est adoptée : entrevue avec Janice Diner, fondatrice de Horizn #maréalisation

Lire le suivant

Joanna Griffiths, fondatrice de Knix, nous explique comment établir une entreprise au service d’une mission #maréalisation

Lire le suivant

Confiez-nous votre lessive : comment Vaundry emploie la technologie pour décharger ses clients d’une tâche fastidieuse #maréalisation

Lire le suivant

Dr. Marjorie Dixon parle des raisons pour lesquelles elle a fondé Anova Fertility & Reproductive Health #maréalisation

Lire le suivant

Habiliter les entrepreneures dès aujourd’hui pour bâtir un avenir meilleur

Lire le suivant

Toni Desrosiers parle des raisons pour lesquelles elle a fondé Abeego #maréalisation

Lire le suivant