Aller au contenu principal
RBC
RBC a annoncé le nom des lauréates 2020, soulignant les réussites remarquables d'entrepreneures cette année. L'événement virtuel a permis d'entendre les inspirantes histoires de leadership et d'innovation de femmes dont le travail a suscité d'importantes retombées.

Les Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC (PCEF), les prix les plus prestigieux à l’échelle nationale, rendent hommage aux entrepreneures canadiennes d’exception. Ils sont décernés par Femmes d’influence, organisme primé voué à l’avancement des femmes à l’échelle mondiale.

Lors du 28e gala annuel des PCEF, la conférencière invitée Demetra Streda, vice-présidente, Stratégie, Services financiers commerciaux à RBC, a souligné l’importance de saluer le travail exceptionnel des dirigeantes, des fondatrices, des innovatrices et des instigatrices du changement. « Il est plus que jamais nécessaire de rendre hommage aux entrepreneures et de les soutenir, a-t-elle affirmé. Cela favorise la prospérité de nos collectivités et le dynamisme de notre économie, et crée des possibilités pour les jeunes femmes de demain. »

« De toutes les voies professionnelles, très peu demandent plus de ténacité que le fait de démarrer une entreprise, a-t-elle ajouté en s’adressant aux finalistes. Merci de votre leadership exemplaire, et merci du courage, de la créativité et de la résilience dont vous avez dû faire preuve pour vous rendre jusqu’ici. »

Animé par la chef d’antenne de CTV Marcia MacMillan, le tout premier gala virtuel a rendu hommage aux entrepreneures canadiennes d’exception qui ont retenu l’attention en raison de leur importante contribution à la vitalité des économies locale, canadienne ou mondiale. Plus de 500 participants ont été transportés virtuellement d’un bout à l’autre du pays, découvrant les villes canadiennes où l’innovation est une réalité – et l’histoire des femmes qui les font avancer.

Rendre hommage aux plus grandes entrepreneures de 2020

Jamais le programme n’aura rendu hommage à un groupe de finalistes aussi diversifié quant à leur âge, leur parcours, leur région et leur secteur d’activité (des soins de santé à la mode, en passant par la technologie, l’hôtellerie, l’ingénierie et l’exploitation minière).

Les lauréates dont le nom a été annoncé le 18 novembre dernier se sont jointes aux cinq lauréates de la nouvelle catégorie Entrepreneure prometteuse, qui avaient été dévoilées en septembre.

Les onze lauréates des Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC 2020

Entrepreneures prometteuses

Ce prix souligne le travail de cinq entrepreneures de la relève qui ne répondent pas nécessairement aux critères permettant d’accéder aux autres prix, mais qui démontrent un potentiel extraordinaire par leurs idées novatrices, leur flair indéniable en affaires et la démarche qu’elles ont entamée pour s’assurer une croissance rentable à venir. Le prix vise les entrepreneures en affaires depuis au moins un an, mais moins de trois ans.

Lauréates : Eno Eka, Eny Consulting Inc., Jenn Harper, Cheekbone Beauty Cosmetics Inc., Nadine Chalati, Chalati Lawyer Inc., Rogayeh Tabrizi, Theory+Practice, Suzie Yorke, Love Good Fats.

Prix Micro-entreprise Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat

Ce prix rend hommage à des entrepreneures qui possèdent et dirigent une petite entreprise qui laisse sa marque et qui affiche des revenus annuels inférieurs à un million de dollars. La lauréate peut en être à toute étape de la création de sa micro-entreprise, et celle-ci peut appartenir à tout secteur d’activité.

Lauréates : Connie Lo et Laura Burget, Three Ships

Three Ships fabrique des produits de soin de la peau entièrement naturels, végétaliens et non testés sur les animaux. Cette entreprise, qui a vu le jour autour d’une table de cuisine au moyen des 4 000 $ amassés par les cofondatrices, a grandi grâce à leur ténacité et à leur vivacité. Elles prévoient enregistrer des ventes de 1,5 million de dollars cette année.

Prix Nouvelle entreprise

Ce prix souligne la réussite d’une entrepreneure qui est parvenue à bâtir une entreprise rentable depuis sa création et qui possède un plan d’affaires exhaustif et durable. L’entreprise doit être en activité depuis trois à cinq ans.

Lauréate : Sahar Sahidi, LUS Brands

LUS, entreprise dont le nom signifie « Love Ur Self », fabrique des produits pour les cheveux bouclés. Après s’être butée à un obstacle professionnel, Mme Sahidi a décidé de croire en elle-même et de créer une entreprise. Après des débuts incertains, elle est allée chercher des conseils d’expert en marketing, ce qui a permis à l’entreprise d’attirer l’attention. Les revenus de LUS devraient atteindre 40 millions de dollars cette année.

Prix Dynamisme RBC

Ce prix souligne le travail d’une entrepreneure qui a bâti une entreprise souple et capable de s’adapter à l’évolution des marchés et de profiter des possibilités pour générer une croissance d’au moins 10 % depuis trois ans ou plus.

Lauréate : Desirée Bombenon, SureCall

SureCall est une entreprise d’optimisation de processus opérationnels dont la raison d’être est de susciter des retombées sociales positives. Elle propose des services d’impartition à l’échelle mondiale à des organisations de toute taille. Elle a connu une croissance de plus de 200 % depuis son lancement, comptant plus de 1 200 clients, alors qu’elle en comptait quelques 200 au départ. L’importance accordée aux retombées sociales attire à la fois les clients et les talents.

Prix Évolution sociale

Ce prix est décerné à une femme qui gère de façon exceptionnelle un organisme de bienfaisance enregistré, une entreprise sociale ou un organisme sans but lucratif se consacrant à un aspect précis du changement social. L’entrepreneure a su mobiliser la collectivité de façon hors pair en se comportant en modèle en matière de philanthropie et de bénévolat au Canada.

Lauréate : Sylvia Parris-Drummond, Delmore “Buddy » Daye Learning Institute

Le Delmore « Buddy » Daye Learning Institute intervient au sein du système d’éducation auprès de jeunes, de jeunes adultes et d’autres membres de la collectivité, et ce, exclusivement selon une approche afrocentriste. Depuis qu’elle a été nommée directrice générale en 2015, Mme Parris-Drummond s’est montrée visionnaire et proactive, doublant le financement de l’organisme et augmentant ses effectifs de façon à servir 8 000 élèves.

Prix Innovation

La lauréate de ce prix est une entrepreneure avant-gardiste qui a su reconnaître un nouveau marché, produit, service ou débouché, ou encore une percée technologique et aller de l’avant. La lauréate fait preuve d’un leadership exceptionnel au sein de son entreprise et de son marché.

Lauréate : Nicole Neuman, Synergy Engineering Ltd.

Nicole Neuman est devenue présidente de Synergy Engineering soudainement alors que l’entreprise traversait une période très difficile – et juste avant que la pandémie de COVID-19 ne frappe. Travaillant dans un domaine qui réserve généralement peu de place aux femmes, Mme Neuman encourage toutes les femmes à ne pas craindre les domaines majoritairement masculins. « Si vous êtes intelligente et savez faire preuve de discernement, n’hésitez pas à vous lancer dans un domaine gratifiant pour vous. »

Prix Excellence

L’entrepreneure lauréate de ce prix a su mettre à profit innovation opportune, pensée stratégique et exécution judicieuse pour fonder et gérer pendant dix ans une ou plusieurs entreprises prospères. Affichant un solide historique de croissance et de rentabilité et occupant une position dominante dans son secteur, cette entrepreneure a réalisé des exploits qui ont eu des retombées économiques exceptionnelles. Elle a aussi démontré qu’elle possédait une énergie, un flair de gestionnaire et des qualités de chef auxquels les autres aspirent.

Lauréate : Mandy Farmer, Accent Inns

Accent Inns a été fondée il y a 34 ans en Colombie-Britannique. Cette chaîne compte deux marques (Accent Inns et Hotel Zed) regroupant huit hôtels dans la province. Grâce à Mme Farmer, l’entreprise a vu ses revenus et ses bénéfices doubler entre 2013 et 2020. Quand la COVID-19 a frappé, l’entreprise a offert son aide aux membres de la communauté. Accent Inns s’est associée à Centraide pour recueillir des centaines de milliers de dollars afin d’offrir gratuitement des chambres d’hôtel à des infirmières et à d’autres intervenants de première ligne.

Le gala des PCEF 2020 a rendu hommage à des propriétaires d’entreprise exceptionnellement accomplies, brillantes, énergiques et passionnées qui génèrent des retombées réelles dans les collectivités canadiennes, qui contribuent à l’économie du pays et qui ouvrent la voie à d’autres femmes dans le monde des affaires. Ces femmes aux expériences et aux parcours divers partagent un point en commun : leur dynamisme prodigieux leur a permis de générer des retombées stupéfiantes.

Félicitations à toutes les lauréates et finalistes de 2020 !

Vous connaissez une entrepreneure admirable qui apporte une contribution exceptionnelle à sa communauté ? Soumettez sa candidature aux @Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC d’ici le 2 avril : RBCCWEA.

Un autre article de la série « Femmes entrepreneures canadiennes » :

#PetitesEntreprisesRéinventées : Du studio à l’espace virtuel : l’expansion de Soul Studio en période de COVID-19

Lire le suivant

Les entrepreneures changent les choses par leur esprit de leadership et d’innovation

Lire le suivant

Eugenia Duodu table sur les STIM pour changer la vie des jeunes

Lire le suivant

L’entreprise de Sylvia Parris-Drummond impulse le changement pour les Afro-Néo-Écossais

Lire le suivant

Twenty One Toys: développer l’empathie et la résilience en cette période critique

Lire le suivant

Les femmes transforment le monde des affaires

Lire le suivant

Lily Tse raconte la fondation de Think Dirty, qui s’intéresse à la vraie nature des produits de beauté #maréalisation

Lire le suivant

Kathleen Quinlan nous parle du démarrage de Fiore Botanica dans sa cuisine #maréalisation

Lire le suivant

Comment les baby-boomers et les milléniaux façonnent l’avenir des petites entreprises

Lire le suivant

Transformation du transport par les nouvelles technologies

Lire le suivant

Jennifer Hamilton parle de la création d’un créneau commercial : Oxygen Yoga & Fitness #maréalisation

Lire le suivant

Saccade Analytics : 30 ans de recherche pour la création d’InSight, un appareil permettant de diagnostiquer plus de 200 troubles neurologiques #maréalisation

Lire le suivant

Les fondatrices de Routine expliquent comment la création de produits naturels propres a mené à la fondation d’une entreprise internationale prospère #maréalisation

Lire le suivant

Sommet canadien SheEO 2019 : À l’honneur, des agentes de changements positifs ouvrant la voie à un monde meilleur

Lire le suivant

Luann Baker-Johnson, fondatrice de Lumel Studios, parle de la création artistique dans le Grand Nord. #maréalisation

Lire le suivant

Le fondateur de LeDaveed, Andy Dale, mène son entreprise à sa façon #maréalisation

Lire le suivant

La cofondatrice de Walton Wood Farm donne des conseils éclairés aux jeunes entrepreneurs #maréalisation

Lire le suivant

Une innovation n’est efficace que si elle est adoptée : entrevue avec Janice Diner, fondatrice de Horizn #maréalisation

Lire le suivant

Joanna Griffiths, fondatrice de Knix, nous explique comment établir une entreprise au service d’une mission #maréalisation

Lire le suivant

Confiez-nous votre lessive : comment Vaundry emploie la technologie pour décharger ses clients d’une tâche fastidieuse #maréalisation

Lire le suivant

Dr. Marjorie Dixon parle des raisons pour lesquelles elle a fondé Anova Fertility & Reproductive Health #maréalisation

Lire le suivant

Habiliter les entrepreneures dès aujourd’hui pour bâtir un avenir meilleur

Lire le suivant

Toni Desrosiers parle des raisons pour lesquelles elle a fondé Abeego #maréalisation

Lire le suivant